mardi, décembre 6

Au Malawi, rejet de la confirmation d'un évêque anglican gay-friendly

Des responsables de l'Église anglicane ont refusé de confirmer un pasteur au poste d'évêque au Malawi, à cause de son soutien à la cause homosexuelle, a annoncé vendredi 2 décembre l'archevêque Bernard Malango. La confirmation du pasteur britannique, Nicholas Henderson (photo ci-contre), à la tête du diocèse du Lac Malawi a été rejetée lors d'un rassemblement d'évêques à Lilongwe la semaine dernière, a précisé Bernard Malango, chef de l'Église anglicane pour le Botswana, le Malawi, la Zambie et le Zimbabwe.

L'archevêque a justifié la décision par le fait que le pasteur soit le secrétaire général de l'Union des gens d'Église moderne, qui milite pour les droits des homosexuels. «Cela démontre clairement qu'il (Henderson) n'a pas une foi solide», a affirmé Bernard Malango. Les relations du pasteur avec le mouvement homosexuel sont «incompatibles avec notre tradition et notre foi», a-t-il ajouté.

M. Henderson avait été élu évêque du diocèse du Lac Malawi en juillet et devait être confirmé fin octobre, mais l'archevêque avait suspendu sa confirmation jusqu'à ce que le pasteur lui précise son orientation sexuelle, ce que ce dernier a refusé de faire. Bernard Malango s'était auparavant fermement opposé à la nomination de Gene Robinson comme évêque du New Hampshire et à la décision canadienne de reconnaître les mariages entre personnes du même sexe.

Source: Tetu.com et AFP

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Visiblement on a tous nos réactionnaires...

Jean-Marc a dit…

Je suis assez d'accord avec toi, Gandalf. Cela permet de mieux comprendre certaines attitudes hostiles aux gays, même si cela ne les justifie pas.