jeudi, décembre 29

L'Eglise orthodoxe russe s'oppose aux bénédictions de même sexe

L'Eglise orthodoxe russe a décidé de "geler" ses relations avec l'Eglise luthérienne de Suède depuis que celle-ci a mis en place une liturgie de bénédiction des partenariats homosexuels, et a dénoncé une décision violant selon elle "les traditions séculaires" du christianisme, selon un document publié mercredi sur le site officiel du Patriarcat.

"La bénédiction des partenariats homosexuels vaut approbation d'une déformation de l'image de Dieu en l'homme, d'une déformation de sa nature", estime l'Eglise orthodoxe russe dans une déclaration adoptée mardi lors d'une réunion du Saint-Synode. Estimant que la décision de l'Eglise de Suède marque "un écart vis à vis des principales valeurs de la morale chrétienne", le patriarcat se dit contraint "d'annoncer le gel des relations bilatérales". L'Eglise orthodoxe russe estime également que "cette innovation sape les fondements de la civilisation européenne et porte un coup irréparable à son rayonnement spirituel dans le monde". "Il est évident que cette décision va à l'encontre de la doctrine biblique sur la famille et le mariage, les Saintes Ecritures ne laissant aucun doute quant au fait que l'homosexualité doit être considéré comme un péché et une confusion", poursuit-elle.

Une majorité de 160 représentants de l'Eglise luthérienne suédoise avait voté en octobre dernier pour cette décision, 81 ont voté contre et 8 se sont abstenus. Les homosexuels, qui s'étaient déjà vu accorder en Suède le droit d'adopter des enfants, disposent, selon la législation en vigueur, des mêmes droits que les couples mariés hétérosexuels, bien que le mariage homosexuel dans les pays scandinaves ne soit pas encore légalement institué. A noter également que cette Eglise est en pleine communion avec l'Eglise episcopale (nom de l'Eglise anglicane aux Etats-Unis).

Source: la Croix

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve qu'il est toujours intéressant de s'imprégner des uns et des autres car les orthodoxes comme les luthériens ont des choses à nous dire de la part de Dieu, et aident à le faire connaître dans leur spécifité. La réaction orthodoxe me paraît pertinente sur le plan des dogmes et des références bibliques, celle des luthériens dans l'approche des situations de vie concrètes.
Ce que je regrette surtout ici, c'est l'attitude de "rupture des relations diplomatiques" entre les deux confessions. C'est une attitude qui ne peut pas contribuer à l'unité, laquelle ne peut se faire qu'à l'écoute de Dieu et du prochain. Peut-être le dialogue aurait-il dû être plus intensifié avant.
Mon seul souhait ce soir: prier pour l'unité, UT UNUM SINT

Jean-Marc a dit…

Je crois moi-aussi que chacune des Eglises ont à nous apprendre quelque chose de Dieu. Aucune ne détient la Vérité à elle toute seule. Mais je n'irais pas jusqu'à dire que la position de l'Eglise orthodoxe russe est pertinente sur la question des références bibliques.

Anonyme a dit…

Chers amis, je ne suis pas exégète et il est vrai que certaines questions dépassent mes compétences!!! il faudrait vraiment être spécialiste pour interpréter les Saintes Ecritures...Je voulais dire qu'en fait j'imagine que l'interprétation de la Bible par l'Eglise orthodoxe Russe sur ces questions me paraissait suffisamment approfondi pour être prise au sérieux. Par contre, je trouve que la formulation n'est pas adaptée à une pastorale chrétienne. (auraient-ils demandé l'avis de monsieur Anatrella?????)
Quant à la façon pour une Eglise de reconnaître ou de ne pas reconnaître les unions de fait des personnes de même sexe, j'y réfléchis beaucoup en ce moment. Je préfère ne pas me prononcer, car ma conviction doit être affinée et confrontée à ma foi.
Enfin, puisque nous sommes dans la période des voeux, je prie pour que le voeu d'unité tant désirée par le Christ soit celui des chrétiens du monde entier et se réalise.
Amicalement

Jean-Marc a dit…

To Gandalf

Tu crois que les russes orthodoxes utilisent le grec ancien ?

Anonyme a dit…

Cher Gandalf, tu écris "De toute façon, les relations en questions ne sont jamais allées au-delà des visites de courtoisie et des banquets à volonté." Et c'est bien cela qui me désole, entre enfants du même Père et frères en Jésus Christ. Qu'il est long le chemin..
quand au fait que "on évite la question et laisse les gens vivre leur vie", ça aurait été un moindre si on en était resté là dans l'Eglise catholique au lieu de sortir un document qui lui fait beaucoup de mal.
Bien à vous

Anonyme a dit…

1000 pardons! je répondais à Eliots!!! et non à Gandalf!