vendredi, juillet 19

Un journée à Paris pour les amis de GayAnglican ?

Le 25/04/2004, je publiais le premier post sur ce blog. A ce jour, j'en ai publié 766, et mon site totalise 68000 pages vues, avec une moyenne actuelle d'environ 1000 par mois (et des pointes de 4000 en 2010). Les visiteurs sont majoritairement français ou européens (en particulier la Belgique et la Suisse, mais aussi l'Espagne et l'Angleterre), mais j'ai aussi pas mal de "fans" américains et canadians, et quelques amis russes, africains ou argentins :)

J'ai créé ce blog 9 mois après être devenu membre d'une paroisse épiscopalienne/anglicane: la Cathédrale Américaine à Paris. J'avais découvert cette église après avoir entendu parlé de la consécration aux Etats-Unis d'un évêque ouvertement gay et en couple avec son compagnon, et alors que je cherchais un contexte ecclésial qui me permette de m'épanouir à la fois comme chrétien et gay. J'étais enthousiasmé pour l'ouverture de cette église qui accueillait les gays et lesbiennes, et où il y avait aussi des femmes prêtres ! Très rapidement, j'ai eu le projet de créer un groupe gay et lesbien au sein de ma paroisse. L'accueil du staff (doyen, vestry, évêque) fut enthousiaste et le groupe Lambda s'est finalement réuni pour la première fois en octobre 2004. J''ai eu le privilège de le diriger pendant 7 ans. Il est aujourd'hui plus vivant que jamais, grâce au leadership de Hope qui a pris le relais il y a 3 ans.

Mon blog m'a permis de rencontrer dans la vie réelle beaucoup de gays et lesbiennes chrétiens qui cherchaient à partager et vivre leur foi en Jésus mais qui ne trouvaient pas d'écho bienveillant dans leur paroisse, ni d'ailleurs dans le milieu militant, y compris chrétien. Plusieurs m'ont dit que leur vie avait changé à la lecture de GayAnglican et/ou après avoir rejoint le groupe Lambda, dont beaucoup de membres sont  d'ailleurs issus des contacts que j'ai pu avoir grâce à ce blog. J'ai fait des rencontres magnifiques avec des personnes qui sont parfois devenues des amis/frères chers, et je remercie le Seigneur d'avoir utilisé les nouvelles technologies pour faire naître cette fraternité qui lie me liens à tant de chrétiens LGBT désireux d'être disciples de Jésus !

Je suis aujourd'hui beaucoup moins actif sur ce blog (je poste d'avantage sur Facebook ou Twitter), mais je n'oublie pas tous ceux et toutes celles qui continuent à me lire. Je discutais hier avec un ami de longue date, blogueur lui aussi, et que je retrouvais après plusieurs années. Il me rappelait combien GayAnglican avait été important dans sa vie, et combien il l'est encore aujourd'hui pour certains de ses amis que je ne connais même pas ! Je prie pour ma part que Dieu touche votre coeur, comme Il a pu toucher le mieux et qu'il continue de le faire. J'aimerais tellement que vous puissiez tous expérimenter cette joie de se savoir aimer inconditionnellement de Dieu, et de pouvoir entrer en communion avec le Père grâce à Son Fils. Jésus est Celui qui a donné Sa vie sur la Croix pour que nous puisions jouir à jamais de cette vie éternelle qui commence ici-bas. Ne rates pas cette occasion unique d'être heureux et d'être sauvé ! Rien n'est comparable à cette certitude de se savoir aimé ! Et c'est cette certitude qui, au fond, m'a poussé à créer ce blog, plus que l'appartenance à une dénomination anglicane. Mon but a toujours été d'inciter mes lecteurs à se tourner vers Jésus, même s'il est vrai qu'on ne peut pas être chrétien tout seul et qu'il est important d'être rattaché à une communauté chrétienne, pour prier et agir ensemble, et aussi pour témoigner auprès des autres.

C'est avec cette gratitude pour tout ce que le Père a permis grâce à ce blog que j'aimerais vous proposer de nous réunir lors d'une journée à Paris dans les mois qui viennent. Un temps où l'on pourrait faire connaissance "en vrai" ou se retrouver pour ceux et celles qui se connaissent déjà. Un temps pour témoigner de ce que Dieu à fait dans nos vies de gays et lesbiennes, en particulier grâce à ce blog, et pour le prier et le louer !  Un temps pour partager autour de Sa Parole afin d'aller plus loin sur Son Chemin. Et aussi un temps pour rire et boire et manger ensemble ! Si ça vous tente, soyez gentils de me le faire savoir en laissant un commentaire sous ce post, ou en m'envoyant un mail si vous êtes timide (!) afin pque je puisse me rendre compte de l'intérêt que suscite ce projet. J'organiserai cette journée si on est au moins une dizaine, mais ce serait cool qu'on soit beaucoup plus ! Alors, chiche ? Let's do it !

Aucun commentaire: