vendredi, juillet 15

Se réconcilier avec Dieu et l’Eglise

On entend souvent dire que foi et homosexualité sont incompatibles, qu’on ne peut pas à la fois être chrétien et vivre son homosexualité ouvertement. Certains chrétiens se basent sur des textes bibliques ou l’enseignement dit traditionnel de l’Eglise pour justifier leur condamnation. Et certains gays et lesbiennes évoquent l’oppression et le machisme de l’Eglise pour refuser tout dialogue avec elle. Au-delà de ces anathèmes réciproques, le message de l’Evangile vient au contraire nous parler de réconciliation, avec Dieu d’abord puis avec nos frères et sœurs qui forment l’Eglise.

Pour moi, me réconcilier avec Dieu, c’est d’abord mettre ma foi en Jésus qui s’est livré pour moi jusqu’à mourir sur la croix. Accepter de me laisser sauver par Jésus, y compris dans mon corps, ma sexualité. Le laisser prendre la première place dans vie. En lui, il n’y a plus homme ni femme, ni homo ni hétéro. Il transcende mon orientation sexuelle. Me réconcilier avec Dieu, c’est aussi me laisser régénérer jour à jour par l’Esprit Saint, pour devenir transparent à Son action en moi. Devenir Son instrument. Tâche difficile et qui prendra sûrement toute une vie !

Ensuite me réconcilier avec mes frères et sœurs dans l’Eglise, à commencer par les plus conservateurs qui souhaitent laisser les gays et lesbiennes dans leur placard, et font tout pour que leurs droits ne s’étendent pas. Mais n’avons-nous pas le même Père, puisque réconciliés par Jésus, notre grand Frère ? Qui suis-je pour les condamner ? Jésus ne me demande-t-il pas aussi d’aimer mes ennemis ? Les aimer, tout en prenant ma place de baptisé dans l’Eglise.

Prière: Seigneur, tu vois combien je suis pauvre et que je ne suis rien sans Toi. Aide-moi à réaliser toujours plus combien Tu m’aimes et à faire grandir ma confiance en Toi, afin que je sois toujours plus aimant avec mon prochain ! Amen.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Jean-Marc,

Je te renvoie au "fil" de discussion : Homosexualité biblique
du forum : "libres paroles : un synode sur les parvis" http://lp.wontolla.com
Tu me diras ce que tu en penses.Cela risque de fort d'intéresser.
Cordialement. Philip