dimanche, avril 25

Jeffrey John est nommé doyen à Londres


Un ami m'a communiqué un article de la Croix sur la récente nommination du prêtre anglican homosexuel Jeffrey John à la tête du poste de doyen de Saint Albans, un secteur pastoral important au nord de Londres.

C'est autour de ce prêtre qu'avait commencé à se cristalliser la polémique qui déchire l'Eglise anglicane depuis plus d'un an. Il avait en effet été nommé fin 2002 évêque de Readins (est de Londres) mais, devant le tollé que cela avait provoqué, Rowan Williams, archevêque de Cantorbéry, avait dû intervenir et faire machine arrière.
Ce que les mouvements "traditionnalistes" reprochaient à Jeffrey John ? Qu'il soit ouvertement gay et qu'il ait vécu pendant 27 ans avec son compagnon. Le fait qu'il affirme vivre aujourd'hui dans la chasteté n'avait pas suffi à calmer les esprits.

Aujourd'hui la nommination de Jeffrey John comme doyen réjouit l'évêque à la tête du diocèse de Saint Albans mais aussi de nombreux chrétiens, mais attire les foudres d'autres voix au sein de l'Eglise d'Angleterre ainsi que dans toute la Communion Anglicane. Il est difficile pour certains d'accepter qu'un clerc puisse vivre ouvertement son homosexualité.

Heureusement, le temps des gays "au placard" semble révolu et de plus en plus de chrétiens refusent de vivre une double vie et de se cacher.

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget