samedi, juillet 16

Viens Saint Esprit, viens par ton vent...

Voici un hymne à l'Esprit que je ne cesse de chanter. Vous pouvez l'écouter ici. Dites-moi si vous aimez vous aussi chanter ce cantique !

1. Viens Saint Esprit, viens par ton vent
Remplir le temple que je suis.
Oh viens, Saint Esprit, souffle puissant,
Brise d’amour, courant de vie.
Souffle sur moi, souffle sur moi,
souffle (bis)
Souffle sur moi, souffle vent de Dieu.

2 .Viens Saint-Esprit, viens par ta pluie
Mouiller la terre que je suis.
Oh viens Saint-Esprit, flot impetieux,
Source d’amour, fleuve de vie.
Coule sur moi, coule sur moi, coule (bis)
Coule sur moi, coule, pluie de Dieu

3 .Viens Saint Esprit, viens par ton feu
Brûler l’offrande que je suis.
Oh viens Saint Esprit, feu dérovant,
Brasier d’amour, flamme d’eau vie.
Embrase-moi, embrase-moi, brûle
Embrase-moi, embrase-moi, feu de Dieu.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

en latin, c'est mieux :p

Anonyme a dit…

Veni Creator Spiritus
Mentes tuorum visita
Imple superna gratia
Quae tu creasti pectora

Qui diceris Paraclitus
Donum Dei altissimi
Fons vivus, ignis, caritas
Et spiritalis unctio

Tu septiformis munere
dextrae Dei tu digitus
Tu rite promissum Patris
sermone ditans guttura

Accende lumen sensibus
Infunde amorem cordibus
Infirma nostri corporis
Virtute firmans perpeti

Hostem repellas longius
Pacemque dones protinus
Ductore sic te praevio
Vitemus omne noxium

Per te sciamus da patrem
Noscamus atque Filium
Te utriusque Spiritum
Credamus omni tempore

Amen

voila l'hymne du Veni Creator Spiritus duquel est adapté le très beau cantique de Jean Marc. Le Veni Creator est chanté lors des ordinations par exemple pour appeler l'Esprit de Dieu sur les futurs diacres, prêtres ou évêques.
Voilà mes chers frères dans le Christ. Benedicat vos Omnipotens Deus !

Jean-Marc a dit…

Certes, c'est un hymne à l'Espeit Saint mais je ne suis pas sûr que les paroles aient le même sens. Peut-être quelqu'un pourrait-il traduire en français ?

Anonyme a dit…

Viens Esprit Créateur
Visite l'âme des tiens
Emplis de la grâce d'en haut
Les coeurs que tu as créés

Toi que l'on nomme le Conseiller
Toi le Don du Dieu très Haut
Source vive, Feu, Charité
Onction spirituelle

Toi l'Esprit aux sept dons
Le doigt de la droite du Père
L'Esprit de Vérité promis
toi qui inspire nos paroles (littéralement :toi qui comble de richesses nos bouches par ta Parole)

Enflamme-nous de ta lumière
Emplis nos coeurs de ton amour
Que les faiblesses de nos corps
aient pour soutien ta force éternelle

Repousse l'ennemi au loin
donne-nous toujours ton amour
sous ta conduite et ton conseil
nous éviterons toute erreur.

Fais-nous connaître Dieu le Père
Révèle nous le Fils,
Et toi leur commun esprit
Fais-nous toujours croire en toi.

Amen.

Voilà la traduction....

Jean-Marc a dit…

Il faut reconnaître que ces paroles ont plus de consistance que celles de mon cantique...Quelqu'un sait-il s'il existe une version pop/rock du Venite Spiritus ?

Anonyme a dit…

Oui, il existe une version, en français, chanté par le groupe "pop louange" PUSH. Les paroles sont celles du Veni Creator avec quelques variantes mais très proches du texte d'origine.
Denis

Anonyme a dit…

Merci pour les paroles de ce magnifique chant à l'Esprit !

Futur confirmé de la Pentecôte 2015... Je le chante tjrs !

Amitié,