mercredi, janvier 26

Les larmes de Gerhard Schröder



Etranglé par l'émotion, le chancelier allemand Gerhard Schröder a dit «sa honte» à l'occasion du 60e anniversaire de la libération d'Auschwitz, hier, mardi 25 janvier, lors d'une cérémonie à Berlin.
Devant des survivants des camps, leurs familles, de jeunes étudiants et de très nombreux membres du gouvernement allemand, invités par le Comité international d'Auschwitz, M. Schröder a appelé à combattre l'antisémitisme, dont «on ne peut nier la persistance aujourd'hui». «C'est le devoir commun de tous les démocrates de lutter avec détermination contre les répugnantes incitations à la haine des néonazis et leurs tentatives toujours renouvelées de minimiser les crimes des nazis», a-t-il martelé. Dans le prestigieux théâtre Deutsches Theater, le chancelier a cité les différents groupes de victimes des nazis: les «juifs, Tziganes, homosexuels, opposants politiques, prisonniers de guerre et résistants de toute l'Europe». «J'exprime ma honte envers les assassinés, et envers ceux qui ont survécu à l'enfer des camps de concentration», a-t-il déclaré.
La déportation elle-même est commémorée tous les ans le dernier dimanche d’avril, journée à laquelle les associations LGBT demandent régulièrement à être associées. Une étape semble avoir été franchie cette année dans la reconnaissance de la persécution des homosexuels dans certains Etats européens. Ainsi, le 15 décembre dernier, l’Espagne reconnaissait «la souffrance, la persécution et les peines de prison endurées par des personnes pour leur orientation ou leur identité sexuelle sous le régime franquiste» (lire Quotidien du 16 décembre), tandis qu’en Italie, un premier hommage aux homosexuels persécutés sous le fascisme est prévu demain, jeudi 27 janvier, à Trieste. Une plaque commémorative devait être apposée mercredi 26 janvier dans l’ancien camp de la mort de la rizerie San Sabba (lire Quotidien du 21 janvier). Et Berlin sera bientôt doté d’un monument en hommage aux victimes homosexuelles du nazisme.

Pour en savoir plus sur la déportation homosexuelle : http://www.triangles-roses.org/

Source: Tetu.com

Aucun commentaire: