mercredi, juin 1

Que la Force soit avec toi !



Lundi soir, je suis allé voir Star Wars 3. Il faut dire que j'ai été marqué par Star Wars depuis mon enfance et que j'adore les films de science fiction. Mais celui-ci est en plus plein de références à la spiritualité. Il s'agit de faire confiance à son intuition, à la Force qui est en soi, etc.

Malheureusement, le bel et brave Jedi Anakin, malgré toutes ses qualités, ne pourra pas résister au côté obscur de la Force à cause du pouvoir qu'il peut en obtenir, notamment sur la mort (du moins le croit-il).

Le blog Outre Neuves s'est demandé comment Anakin aurait pu sortir victorieux et prendre les bonnes décisions dans toute cette histoire.
Voila ses conclusions :

1) Il aurait du écouter et mettre en pratique les conseils de son mentor Obi-Wan
Il avait la chance d'avoir un bon mentor (ce n'est pas donné a tout le monde) mais il ne s'en est pas servi. Si Anakin aurait écouté activement les conseils de son aîné, nul doute qu'il ne serait pas passé de l'autre côté. Mais au lieu de cela, il a manqué d'humilité, se croyant supérieur, croyant aussi qu'Obi-Wan était jaloux..

2) Il aurait du stopper le mal dés le début.
Et oui la Chute d'Anakin n'est pas arrivé du jour au lendemain mais s’est préparé dans le secret attendant tranquillement son heure. Malheureusement, Il a laissé le doute et le mal s’infiltrer et ne s'en est ouvert a personne. Comme une graine ce mail a grandit, germé et porté son fruit.

3) Il a commencé à douter de l'intégrité des Jedi.
Cela rappelle fortement la technique du diable dans le jardin d'Eden. Il a commencé par faire douter Adam et Eve sur la bonté de Dieu..Il a utilisé la même technique avec Jésus mais lui n'est pas tombé dans le piège malheureusement Anakin lui a crut au mensonge..

4) Il a laissé ses blessures personnelles altérer son jugement
Et oui, la blessure de la perte de sa mère dans des conditions terribles ont été un facteur déterminant dans ses choix. C'est la peur de perdre Padmé dans les même conditions qui va le pousser a prendre la décision de se rebeller contre le grand conseil des Jedi (et même pire encore puisqu'il va chercher a les anéantir..). Ah si seulement il avait réglé ses problèmes intérieurs..

5) Sa soif de puissance
Anakin était extraordinairement doué mais il en voulait trop, trop tôt. C'est ce qui, combiné aux autres facteurs que nous avons souligné plus haut, l'a décidé a voir du côté obscur de la force et ne plus en revenir.

Comme quoi même Star Wars peut nous aider à progresser sur notre chemin spirituel !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ajouterais un point sur le destin malheureux du bel Anakin: il croit qu'on peut faire quelque chose de bien en détruisant et en tuant. Le mal est mal parce qu'il fait du mal. Pas parce qu'il est un bon principe ou une belle théorie. Nombreux sont les pièges pour ceux qui veulent faire le bien, à commencer par celui de croire que certains moyens sont justifiés par la fin. J'expliquais cela à mes élèves en parlant de la scène de l'arbre et du serpent...