mardi, septembre 27

Pourquoi prier Dieu ?

Par la prière, nous expérimentons la présence de Dieu. Elle est cet espace où l'orgueil est abandonné, l'espoir élevé, et où nous pratiquons la supplication. La prière est cet espace où nous reconnaissons nos besoins, où nous devenons humbles, et où nous affirmons notre dépendance vis-à-vis de Dieu. Elle est la pratique quotidienne des chrétiens. Elle est l'exercice de notre foi et de notre espérance. La prière est intime et nous aide à toucher et à embrasser le coeur de Dieu à travers Jésus. Elle est une réalité et une expérience incarnées.La prière nous connecte au Dieu qui habite nos corps et nous aide à comprendre le caractère sacré de ces véhicules terrestres.

La prière nous transforme parce que, dans la prière, nous sommes dans la présence de Dieu, lui offrant notre être tout entier dans la confession, l'abandon, la repentance et la confiance. Nous n'avons rien à cacher quand, dans la supplication tranquille, nous ouvrons la part la plus profonde de que nous sommes, révélant nos besoins et nos fragilités. En pratiquant de la sorte, nos coeurs sont pacifiés, notre ego se retire, et nous expérimentons la plénitude de Dieu. "Approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous" (Jacques 4:8).

La paix est un autre bénéfice de la prière. "Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, dans l'action de grâce priez et suppliez pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer, gardera votre coeur et votre intelligence dans le Christ Jésus."(Philippiens 4:6-7). J'imagine qu'on peut déterminer l'efficacité de notre vie de prière et de notre intimité avec Dieu à partir de la paix ou du manque de paix que nous ressentons dans notre coeur. Si nous recherchons d'abord la présence de Dieu, tout le reste nous sera donné de surcroit. La prière quotidienne est la seule manière que je connaisse de chercher pleinement et constamment la présence de Dieu.

Priez avec moi et pour moi tout comme je prie avec et pour vous:
Dieu infini, accorde moi le courage d'expérimenter ta présence plus complètement. Ouvre mon coeur à Ton amour et à Ta grâce. Amen.

4 commentaires:

Cole a dit…

Merci pour ce billet sur la prière! J'aime beaucoup!

Furyo a dit…

Billet très juste...je la ressent aussi comme ca, comme un moment d'abandon à Son amour...

François a dit…

J'aime beaucoup ce mot "L'espoir élévé" !
C'est comme l'aurore qui arriverais ce soir, déjà, avant le jour, maintenant !
Avant de m'endormir, je prierais à partir de ce mot simple et joyeux : l'espoir enlevé ! Ca m'plait trop !!!

François a dit…

Oups ! Erreur de frappe. Je corrige :
Avant de m'endormir, je prierais à partir de ce mot simple et joyeux : l'espoir élevé ! Ca m'plait trop !!!

Une erreur est survenue dans ce gadget