jeudi, septembre 29

Sortie d'un ouvrage majeur sur les gays et le futur de l'anglicanisme

Cette semaine voit la sortie d'un livre très important (en anglais):"Gays and the Future of Anglicanism: Responses to the Windsor Report" . Il s'agit de la première contribution majeure de théologiens anglicans sur la question gay depuis la publication l'année dernière du Rapport Windsor. Cet ouvrage a été rédigé par 22 brillants théologiens qui appellent à l'inclusion des personnes gay au sein des ministères de l'Eglise anglicane. Il remet en question le moratoire qu'a opposé la Communion Anglicane aux consécrations de gays et lesbiennes et aux bénédictions de personnes de même sexe.

L'ouvrage a été chaleureusement recommandé par l'Archevêque de Wales. "Ce livre lance un formidable défi à la Communion Anglicane. Elle ne peut pas se permettre de l'ignorer". L'Archevêque Barry Morgan, qui fut lui-même l'une des personnes responsable du Rapport Windsor (ayant recommandé le moratoire), a rédigé la préface. Il est clair selon lui que la question est loin d'être réglée:" les arguments avancés pour inclure les personnes gay dans l'Eglise méritent d'être lus et considérés par tous ceux qui sont engagés dans le débat sur le sexualité humaine". Il ajoute que " ce livre révèle la superficialité qui a marqué jusqu'à présent le débat sur ce sujet dans l'Eglise anglicane"."Il devrait donner à l'Eglise anglicane des raisons de se repentir pour la manière dont elle a traité et réfléchi à propos des personnes homosexuelles".

Je viens de le commander sur Amazon. J'en reparlerai plus longuement quand je l'aurai lu.

1 commentaire:

catholorenzo a dit…

bonne idée... Ceci dit, je me demande si la sortie de ce livre ne coincide pas aussi avec la "sortie" des églises homophobes, notamment d'afrique et d'asie...

Une erreur est survenue dans ce gadget