samedi, octobre 8

Un baiser qui pose problème ?


Coup de théâtre! Après quatre heures et demi de discussion entre les représentants de Rainbow Attitude Expo et le PDG de Metrobus, la société chargée de l'affichage publicitaire dans les transports publics de la RATP a accepté la campagne montrant deux couples— l'un gay, l'autre lesbien— s'embrasser. Seul le slogan a été changé: «Ça ne change rien pour vous. Et pour nous c'est important» remplace «Ça change quoi pour vous? Parce que pour nous c'est important.» La campagne avait été refusée au motif que les visuels risquaient «de choquer l'ensemble des voyageurs» selon Metrobus. Les organisateurs du salon avaient alors décidé de proposer des visuels plus édulcorés, tout en saississant la justice et la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde).

«Je suis ravie que nous ayons trouvé un protocole d'accord, commente Régine Corti du salon Rainbow Attitude, satisfaite de cette «fin heureuse». Cela a été long, nous avons beaucoup discuté mais nous arrivons à ce qu'un baiser d'un couple homosexuel soit visible.» Et de souligner que «rien n'aurait été possible sans l'intervention de la Halde». La Haute autorité est en effet intervenue auprès de Metrobus et avait proposé une médiation entre les parties. Signe que des incompréhensions peuvent parfois se résoudre par la discussion sans passer par une procédure judiciaire. Chez Metrobus, on précise qu'il a été décidé «par souci d'apaisement [...] de répondre positivement aux demandes de l'annonceur et d'accepter que soit affichée la campagne publicitaire, avec le visuel initialement prévu, sans ignorer toutefois le débat que cette décision pourra susciter». La campagne sera affichée à partir du jeudi 13 octobre.

Source: Tetu.com

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