mercredi, mars 1

Bien entrer en Carême !

C'est aujourd'hui, Mercredi des Cendres, que débute le Carême, cette période de 40 jours (sauf les dimanches) où nous sommes invités à faire pénitence. Pas très joyeux a priori me direz-vous ! En fait, le Carême est justement destiné à nous aider à mieux apprécier la Joie de Pâques ! Il faut voir ça comme un moyen pédagogique que nous offre l'Eglise pour que nous prenions conscience de notre éloignement de Dieu et que nous nous rapprochions de Lui par des "exercices" tels que le jeûne, la prière, les privations, etc. Bref, c'est une période que j'aime beaucoup.

J'ai aussi décidé de faire une "retraite virtuelle" avec l'excellentissime site Retraite dans la Ville proposée par le couvent des dominicains de Lille. Le thème de cette année: « Où est-il ton Dieu ? ». On y trouve méditations, des offices en audio (que je télécharge sur mon ipod pour les écouter en déplacement), des conférences en vidéo, des forums, etc. On peut même se faire accompagner par email par un dominicain. C'est l'option que j'ai choisie. Au total, ce sont près d’une soixantaine de frères et sœurs, de France, de Belgique, de Suisse, du Canada, de Jérusalem, qui prennent part à l’animation spirituelle de la Retraite dans la Ville !

Et vous, comment allez-vous vivre ce Carême ? Allez-vous saisir cette chance de vous approcher ou de vous rapprocher de Celui qui a été le premier à s'approcher de vous jusqu'à donner Sa vie ?

5 commentaires:

dominique a dit…

Bonne retraite virtuelle en ce temps de carême mon cher Jean-Marc.

Ichtus75000 a dit…

Pour les parisiens, je me permets de signaler que les Dominicains de Paris relaient une partie de l'initiative "Retraite dans la ville" (organisée par les Dominicains de Lille) sur Paris : pour plus de détails, vous pouvez voir le programme sur http://ichtus75000.blogspot.com/2006/03/chaque-jour-jentends-dire-o-est-il-ton.html

Jean-Marc a dit…

Un grand merci à toi, ichtus75000, pour avoir relayé cette info! Je pense que j'y serai un de ces dimanche (et peut-être aussi le vendredi).

brunolyrique a dit…

Cher Jean-Marc, j'ai moi aussi commencé la retraite dans la ville avec nos chers frères dominicains.Je me réjouis de voir une bonne partie de la blogosphère chrétienne-gay s'orienter aussi sérieusement vers le Christ et avec les dominicains à l'occasion du carême. J'aprécie d'autant plus qu'il me sera très difficile de fréquenter "réellement" l'Eglise pour tous ces temps forts du carême.
Que le Seigneur nous transfigure par la grâce de cette communion mystérieuse de prière! Amen!

tuynccxh a dit…

le plus difficile à tenir se sont les resolutations concrétes que chacun doit prendre vis à vis de sa propre vie. il y a tant de choses qui m'empêche d'être libre :
j'ai une liste toute faite. tenir ne sera possible qu'avec la prière des frères, en Eglise et un peu de bonne volonté. on doit arriver à améliorer nos capacités à mieux aimer, c'est toujours vers l'amour que tout cela converge... pour le sexe faut-il être abstinent pendant cette période... je me dis peut-etre sans trop y croire.

Une erreur est survenue dans ce gadget