jeudi, janvier 31

Les mormons sont-ils chrétiens ?



Qui sont les mormons ? Vous avez sans doute déjà rencontré leurs jeunes et beaux missionnaires. Ils se déplacent toujours par 2, en costume cravate, avec un badge noir portant leur nom et leur appartenance à l'Eglise de Jesus-Christ des Saints des Derniers Jours. Ce sont eux aussi qui baptisent les morts après avoir fait des recherches généalogistes.On parle beaucoup d'eux en ce moment, grâce à la candidature aux élections présidentielles américaine de Mitt Romney, un de ses adeptes. Gordon Hinckley, le chef et prophète de cette Eglise depuis 1995, est décédé il y a quelques jours.

Peut-on considérer les mormons comme des chrétiens ? C'est cette question que je me posais dimanche dernier lors d'une discussion avec un ami chrétien gay. Pour mon ami, on ne peut pas dire qu'ils ne sont pas chrétiens, car ils croient que Jesus est leur Seigneur et Sauveur. Personne ne doit les juger. Pour ma part, je suis plus partagé car les mormons ne partagent pas les mêmes croyances communes à la plupart des chrétiens (notamment le Credo) Un exemple ? Selon eux, Dieu le Père possède un corps physique immortel et est un homme exalté. Autre particularité qui les éloigne des chrétiens: ils pensent que le Canon des Ecritures reste ouvert et y ajoute notamment le Livre de Mormon, écrit par son fondateur Joseph Smith, qui est mis au même niveau que la Bible. Par ailleurs, l'Eglise mormone considère qu'elle a rétabli au 19ème siècle la vraie Eglise qui se serait rendue coupable d'apostasie...

Et vous, qu'en pensez-vous? Selon quels critères peut-on considérer qu'une Eglise est chrétienne ou non ?

13 commentaires:

Théo a dit…

Je crois que l'Eglise des Saints des derniers jours qui est issue des réveils américains du 19ème siècle fait partie de la grande famille des confessions chrétiennes. Je ne crois pas que quelqu'un puisse dire que les membres de cette église ne sont pas chrétiens en raison de divergences théologiques. Refuserai-je de considérer que mon ami mormon qui aime le Christ et son prochain est un chrétien parce qu'il a une croyance théologique différente de la mienne ?

Ce qui compte en dernier ressort ce n'est pas si nos croyances théologiques sont chrétiennes, mais si notre comportement pratique l'est. Autrement dit: ce qui compte c'est ce qu'on fait, pas ce qu'on croit.

Dieu reconnaîtra les siens !

Théo

georges a dit…

Non: eux, comme les Témoins de Jéhova, ne sont pas des chrétiens, parce qu'ils nie la Trinité et la divinité de Jésus Christ.

Par contre, c'est dommage que nous n'ayons pas le même zèle missionnaire qu'eux.

Anonyme a dit…

Durant ma recherche spirituelle, j'ai été mormon pendant un an. Eglise que j'ai quittée à cause de son fondamentalisme et son homophobie. Je ne pense pas qu'on puisse leur enlever l'étiquette de chrétien. Certes, ils ne croient pas en la Trinité. Mais les protestants libéraux non plus. Ils rajoutent certains livres à la Bible. Le catholiques ne placent-ils pas la Tradition et le Magistère à quasi égalité d'avec la Bible? Ce qui me gène le plus en eux, c'est le manque d'ouverture d'esprit. Leur histoire de l'ange Moroni et des tablettes d'or que Joseph smith leur fondateur aurait vu ne tient pas debout selon moi. Le fait que, selon eux, le Christ soit allé en Amérique me semble grotesque. Mais bon, pendant mon année avec eux, je n'ai pas perçu de gens dangereux. On a totalement respecté mon départ et je n'ai subbi aucun pression. Des gens bien sympatiques et des missionnaires minions...
Seb

steven a dit…

crois pas qu'on puisse considérer les Mormons comme chrétiens. Ils ne participent pas d'ailleurs au conseil oécuménique des églises.
C'est un mouvement religieux d'origine chrétienne.
Ne pas les considérer comme chrétiens n'est pas une discrimination.C'est une clarification.Il y'a sûrement parmi eux des personnes de bonne volonté. Mais la Foi chrétienne est déviée.
Steven.

théo a dit…

En fait, il aurait fallu se demander qu'est ce qu'être chrétien.

Suis-je un chrétien parce que j'adhère aux croyances théologiques du credo? Ou bien suis-je un chrétien parce que je sers le Christ en essayant d'aimer mon prochain ?

Jésus est-il venu sur Terre pour établir une doctrine théologique ou instituer une église ? Jésus n'est-il pas plutôt venu sur Terre pour transformer nos coeurs par son Esprit afin que nous aimions davantage notre prochain?

Christian a dit…

Jean Marc,
Pour moi être chrétien, c’est croire en Jésus venu nous sauver du mal et nous enseigner que la seule chose qui compte est l’Amour. Cet Amour que nous devons essayer de vivre à chaque instant de nos vies en aimant et en aidant notre prochain comme Jésus nous l’a appris.
Être chrétien est être sur le chemin de cette transformation intérieure, inspiré par l’Esprit Saint.
Pour moi, le reste est des considérations humaines.
Et qui peut juger qui est réellement chrétien ou ne l’est pas si ce n’est notre Seigneur lui-même?
Je pense que les Mormons et leur Église, mais aussi toutes les autres Églises sont chrétiennes quand elles reconnaissent et vivent les enseignements d’Amour et d’ouverture que nous as donnés Jésus.
Mais quand les Églises valident les préjugés, incitent et justifient la discrimination, l’exclusion, l’homophobie alors elles ne peuvent plus se dire chrétiennes.
Fraternellement
Christian

Matth a dit…

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur cette page et ne peux que réagir.

En effet, j'ai été mormon pendant près de 19 ans, ayant grandi dans cette secte fondamentaliste "made in USA".

Je crois que les mormons ne sont pas de "vrais chrétiens". En effet, ils ajoutent au Christ tout un ensemble de doctrines, de dogmes, et surtout une institution mondiale, une force de coercition, une grosse machine financière ...

Je crois qu'il n'y a, pour les Chrétiens, qu'un seul médiateur possible entre Dieu et les hommes: Jésus Christ.

Or les mormons ajoutent à Jésus une institution, dont les rites permettent l'accès au salut (entre autres toutes les cérémonies secrètes effectuées dans les Temples mormons, indispensables pour accéder au "royaume céleste".

Par ailleurs, en tant que chrétien gay, je voudrais témoigner de la manière dont j'ai été culpabilisé pendant des années (même après avoir quitté la secte), des années de souffrances et de refoulement. J'ai été personnellement affecté par les enseignements clairement homophobes de l'"église" mormone. Entre autres la brochure "aux jeunes gens seulement", faisant l'apologie d'un discours d'un autre age, dépourvu d'amour.

Pour toutes ces raisons, j'aurai tendance à dire que les Mormons ne sont pas vraiment Chrétiens.

Marco a dit…

Tiens Matth, je ne vous savais pas gay. Je comprends mieux maintenant votre revirement et votre révolte très violente contre l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (les Mormons), après en avoir fait l'apologie sur des sites et des newsgroups divers.

Malheureusement, votre message n'est pas vraiment neutre. Il contient de nombreuses exagérations qui ne doivent pas être étrangères à votre état d'esprit actuel contre l'Eglise. Remarquez que je peux comprendre votre envie de prendre votre revanche, après vous êtes tant culpabilisé pendant toutes ses années, comme vous le dites vous-même. Je comprends aussi pourquoi vous avez pendant de nombreux mois mené une croisade contre l'Eglise sur mon propre forum. Tout s'explique. Je ne serai pas venu ici pour rien.

J'aimerais juste apporter un ou deux commentaires à propos de ce qui a été dit précédemment.

Est-ce que les Mormons sont homophobes ? Certains le sont certainement. D'autres ne le sont certainement pas. Si on parle des gens, il n'y a pas de raison de penser que les SDJ (Mormons) sont davantage homophobes que la plupart des gens. Par contre, si on s'intéresse à la doctrine de l'Eglise, à l'organisation elle-même, on peut en effet lui reprocher de ne pas avoir un discours en rapport avec l'idéologie dominante en la matière dans notre société moderne. Il y a cependant du changement (lentement), et les homosexuels ne sont plus considérés de la même manière, en témoigne la dernière brochure sur le sujet ("Dieu aime tous ses enfants"). Beaucoup de gays trouveront ces efforts encore insuffisants. Mais quant à rejeter le mormonisme du christianisme parce que, selon les standards actuels de ce qu'est l'homophobie, elle se montre insuffisamment sensible et ouverte à la situation, cela est clairement abusif. De Jésus-Christ à nos jours, on ne peut pas dire que le Christianisme se soit distingué par son ouverture à l'homosexualité. On ne peut pas accepter ou rejeter un mouvement du christianisme en fonction de son ouverture ou non à l'homosexualité.

A propos du "ritualisme mormon" : c'est vrai que celui-ci est bien plus marqué que dans la plupart des Eglises protestantes. Mais dire que le salut n'est offert que sur simple acceptation du Christ est un réductionnisme auquel n'adhère pas la Bible. Après tout, c'est Jésus lui-même qui a dit que quiconque ne naît d'eau et d'esprit ne peut rentrer dans le royaume de Dieu. Or, le baptème EST un rituel. On pourrait aller plus loin dans le débat théologique, mais je ne crois pas que ce soit le but de cette discussion.

Pour finir : je me joins à ceux qui pensent que le christianisme ne peut se réduire à une théologie particulière.

Marco
http://www.sdj-mormons.net
http://dialogue.sdj-mormons.net

Anonyme a dit…

Le commentaire de Marco, psychologue suisse mormon, transpire l'homophobie typique des mormons. C'est un habitué des forums où il vient faire son prosélytisme nauséabond. les commentaires ci-dessus ne sont pas exagérés. J'été aussi membre de ce mouvement sectaire américain, j'y ai eu des responsabilités et j'en connais les rouages. Il y règne la manipulation, l'hypocrisie, une organisation pyramidale et dictatoriale et les exigences financières sont très importantes (paiement d'une dîme, 10 % des revenus bruts, plus le reste...). je passerai sur les croyances loufoques dignes de Raêl et de ron Hubbard. Tout repose sur "la vision" de leur gourou, Joseph Smith, un individu douteux, très controversé. Dieu aurait un corps de chair et d'os et vivrait sur une planète près de l'étoile Kolob ! Dans certains de leurs écrits, on peut même y trouver des conotations racistes. Leur histoire est tellement claire qu'une levée de boucliers s'est produite lorsqu'ils ont essayé d'acheter un terrain pour y construire "un temple" près de Paris. Internet permet, en effet, de mettre au grand jour les mensonges, les témoignages (pas que les leurs !) et les non-dits. La vie de leurs paroisses est également émaillée d'histoire de suicide et de pédophilie. Alors, ils me semblent bien mal placés pour donner des leçons de moralité aux autres... Dans le sud de la France, cela marche pas très fort pour eux et l'on ne peut que s'en féliciter. L'an dernier, en conflit avec la municipalité de Salon-de-Provence, ils ont même plié boutique. Les succursales d'Arles, Alès, Istres ont fermé n'ont jamais rouvert, tout comme la paroisse de Marseille-Saint Just.

Anonyme a dit…

Bonjour, je fais partie de l'Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours. J'ai 18 ans. Je suis également tombé par hasard sur cette page. J'ai du mal à comprendre tous ces propos qui classent cette Église comme une secte. Nous ne sommes pas plus une secte que l'Islam ou le Catholicisme. Toutes ces accusations sont des critiques gratuites, sans fondements et totalement fausses. Les principes de vie des "Mormons" sont très respectables et sont toutes des valeurs chrétiennes. Le respect du corps, de la moralité, etc sont tous des principes qui élève l'esprit et qui préserve le corps. J'ai eu certaines fois des périodes d'éloignement de l'Église mais on ne m'a jamais par après rejeté comme l'aurais fais une secte. Une secte est un groupe dans lequel on pratique une manipulation mentale qui entraîne l'endoctrinement, contrôle de la pensée, viol psychique, destruction de la personne et de la famille, voire de la société. Ce qui est tout l'opposé de l'Église mormone pour laquelle la famille est importante. La dîme (10% du revenu mensuel) n'est pas prélevé sur le revenu brut et a permit à l'Église de construire de nombreux temples, des universités renommées et accessible à des personnes de n'importe quel horizon religieux, de nombreuses chapelles, des magasins qui servent les démunis et j'en passe. Tous les bienfaits de cette dîme sont remarquables et n'enrichissent aucun gourou quel-qu'il soit. Ils sont même profitable à de nombreuses personnes qui ne sont pas des mormons. De plus le clergé mormon n'est pas payer. Les bâtiment généalogiques de l'Église sont les plus important au monde et sont gratuits et accessibles à tout à chacun. Une secte serait elle a la base de toutes ces choses??? Absolument pas. Ils est requit des personnes désirent rentrer aux temples d'être baptisé et digne, c'est pourquoi tout le monde ne peut pas y entrer. Un non musulman peut il rentrer dans une mosquée en chaussure et prier à sa façon? Non. Ces lieux sont des endroits tout simplement sacré. Je suis adepte de taekwondo et de free-fight et ma copine n'est pas mormone. J'ai des amis musulmans, gays, athées ils connaissent mes principes de vies et me respectent et m'apprécie malgré toutes ces choses. Les mormons ne sont pas des sectaires. Et bien sur que nous sommes chrétiens puisque nous croyons à la trinité. D'ailleurs nos prière se clôturent au nom du Christ. Les mormons sont juste des millions de personnes qui cherches à faire le bien autours d'eux et à se rapprocher de l'amour pur du Christ. C'est très facile de critiquer les personnes qui cherchent à faire le bien, quel qu'elles soient.

Anonyme a dit…

J'aimerais avoir la délicatesse de dire que "chacun est libre de s'exprimer sur le sujet" mais je n'y arriverais pas, désolé: Je suis écoeuré de lire la fermeté dans le propos à l'encontre de Mormons (ou des Témoins de Jéhovah par exemple).
Comment peut on répondre "NON" avec tant d'assurance??????
Car à ceux qui défendent le "non" je rappellerais la paille et la poutre et surtout MARC 9.38:
Celui qui n'est pas contre nous est pour nous.

S'il y a des Mormons qui passent par là, je voudrais leur dire que je me considère comme chrétien et que je les considère AUSSI comme chrétiens sans aucun problème! Ainsi que les TJ!

pOUR MOI C'EST TRÈS très simple: Qui suis Jésus est un frère, peu importe son église, sa théologie, son crédo...

Bien à vous

Unknown a dit…

Cc 56a gay dettes masseur m aiderais vous en entrent .

Andre Hasson a dit…

On y entre comment suis gay 56a rejette.

Une erreur est survenue dans ce gadget