samedi, octobre 2

Mourir de honte ?

Le garçon dont vous voyez la photo ci-contre s'appelle Tyler Clementi. Agé de 18 ans, venant d'entrer à l'Université, violoniste, il  s'est jeté dans l'Hudson à New York mercredi dernier, après que son co-locataire ait diffusé sur Internet la vidéo de ses ébats sexuels, filmés à son insue par une webcam contrôlée à distance, révélant par la même occasion son homosexualité, inconnue jusque là par son co-locataire.  Ne supportant pas d'être outé de la sorte, Tyler a préféré se donner la mort plutôt que de subir une mort sociale.

Au-delà de son caractère tragique, cette histoire est révélatrice de la difficulté que peut représenter pour un jeune  le fait se se déclarer gay aux yeux de son entourage. Il est parfois plus facile de se cacher plutôt que d'être ostracisé et de ressentir de la honte. On n'imagine pas toujours combien il est important à cet âge de se sentir accepté par les autres et qu'il n'est pas facile de se confier à d'autres gays, à sa famille ou à ses amis. Pourtant, la Parole est libératrice. J'ai pu l'expérimenter plusieurs fois en ayant le privilège de recueillir les confidences de jeunes.

Suite à ce suicide, une belle initiative a été lancée:le projet "it's get better" où l'on peut voir des vidéos de témoignages de people et d'anonymes destinés à encourager les jeunes gays à tenir bon car un avenir meilleur les attend.
Voici le témoignage d'un couple chrétien:



Seigneur, aide les jeunes gays, lesbiennes et transgenres à rencontrer des hommes et des femmes qui les aideront à sortir de leur prison intérieure et à garder l'espérance en un avenir meilleur !

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget