mercredi, novembre 24

Le Pacs a eu 5 ans hier: happy birthday !

Article de Gay.com



Tout le monde a encore en mémoire les passes d'arme, chausses trappes, déclarations scandaleuses et autre bible tendue ou lue au sein de l'assemblée nationale pour fustiger ce que certains considéraient comme le plus grand cataclysme qu'est connu le droit de la famille. Il n'en est rien.

Le Pacs fête ses 5 ans avec un consensus civil et politique quasi général quant au fait que le régime juridique né de la loi promulguée le 15 novembre 1999 par le gouvernement Jospin n'a pas eu les effets dévastateurs annoncés et vient répondre - insuffisamment - aux attentes des couples, de même sexe ou non, qui souhaitent institutionnaliser leurs relations et bénéficier de droits légitimes.
Alors que le gouvernement a tout fait pour étouffer les velléités de mariage gay cette année, le Pacs séduit autant les couples homosexuels qu'hétérosexuels, s'affirmant comme une alternative au mariage civil tout en assurant des droits non reconnus aux unions libres.
En attendant les conclusions annoncées pour la fin du mois du groupe de travail chargé de l'amélioration du Pacs, ce dernier fait de plus en plus d'adeptes avec131 651 contrats signés à la fin septembre 2004.


Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget