mercredi, novembre 17

Sortie du livre "Les chrétiens et l'homosexualité. L'enquête"

Site croire.com



Que penser de ce nouveau livre ?

Son auteur est Claire Lesegretain, chef adjointe du service religieux de La Croix. Voici ce qu'en dit le site coire.com (j'ai rajouté des caractères gras sur certains termes révélateurs) :"Cet ouvrage exhaustif s'adresse à tout chrétien soucieux d'une parole crédible sur le sujet, mais aussi à ceux qui veulent réfléchir et comprendre ce sujet souvent douloureux. En évitant les partis pris militants et les positions bien-pensantes, cette enquête aide au discernement et ouvre à l'espérance". Ce livre prétend aussi être "un excellent rappel du Magistère de l'Eglise et un passionnant aperçu de la réflexion actuelle des théologiens moralistes".

Personnellement, je suis consterné par le livre de Claire Lesegretain. Je précise que je l'ai lu de A à Z. Mis à part quelques exceptions (notamment Litta Bassey et Olivier Abel et quelques autres ), le choix des personnes interviewées montre clairement que l'intention de l'auteure est de défendre une thèse et de justifier la position du Magistère. Insidieusement, par exemple en recourant à des "témoignages" et en instrumentalisant des concepts psychanalytiques, il cherche notamment à montrer que le seul choix vraiment "heureux" pour un homosexuel serait la chastesté. Tout ceci ne me semble pas honnête et ne reflète pas la diversité du vécu et des positions des chrétiens homosexuels, contrairement à ce que prétend la présentation du livre sur le site de la Croix. Assurément, ce livre est appelé à devenir une référence. Mais je ne le recommanderais pas à un gay qui se cherche ou qui cherche à suivre le Christ. Ou alors, je lui conseillerais de le lire d'une main, et de l'autre "Un sexe problématique : L'Eglise et l'homosexualité masculine en France (1971-2000)" de Hélène Buisson-Fenet (Presses Universitaires de Vincennes) qui lui permettra de décrypter bien des aspects du premier. Ce deuxième ouvrage est issue d'une thèse de sociologie religieuse. L'auteure analyse les positions de l'Eglise catholique romaine mais aussi la manière dont des associations ( par exemple Devenir Un en Christ ou David et Jonathan) les aménagent sur le terrain, ainsi que la façon dont le clergé homosexuel se les approprie. Passionnant à lire, bien que difficile.

3 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Jean-Marc a dit…

Ca y est, je l'ai acheté hier et j'ai commencé à le lire? C'est moins pire que ce que je pensais même s'il y a des propos qui datent effectivement d'un autre âge. Je ferai un article synthétique sur le bouquin quand je l'aurai terminé. En attendant, je serais curieux de savoir ce que vous en pensez ...

Jean-Marc a dit…

J'ai actualisé mon poste. L'analyse du livre y figure.