vendredi, novembre 5

Un prêtre gay espagnol dénonce l’hypocrisie de l’Église catholique

Article de Tetu.com
José Mantero, ce prêtre dans la province de Huelva suspendu de ses fonctions pour avoir déclaré son homosexualité, vient de publier un ouvrage intitulé Le quart obscur de l'Église, dans lequel il dénonce les lobbies homosexuels au sein de l’Église et les communautés religieuses où l'homosexualité serait tolérée et, d'après lui, acceptée. Ainsi, raconte le prêtre, «les supérieurs des couvents feraient en sorte de ne pas séparer les moines en couple pour éviter les déchirements et les traumatismes d'une rupture». Selon lui, «les chambres des rectorats, les cellules des couvents, les alcôves épiscopales sentent la semence répandue, le sperme clandestin, le sexe occulte». José Mantero dénonce la morale à double vitesse, l'opacité et l'hypocrisie de l'église, et lutte pour mettre fin au célibat des prêtres obligatoire, dit-il, et contre-nature.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Mouais... Dire que le célibat est "contre-nature" revient à invoquer une "loi naturelle", c'est intrinsèquement le même raisonnement utilisé par un Tony Anatrella. Par ailleurs, que des dérives aient eu lieu ne doit pas faire oublier que la majorité des prêtres respecte le voeu de célibat et le vit assez bien.
Par contre, oui il y a une certaine hypocrisie, mais je le répète, ce n'est pas en caricaturant comme Mantero qu'on fera avancer les choses. Sur ce point, ce prêtre espagnol n'est pas si différent d'Anatrella qu'on le pense...

Etienne

REALITY a dit…

Très bien vu Etienne...
J'ai été religieux pendant plusieurs années et je suis bien placés pour dire que la réalité - malgré certaines hypocrisies on n'est bien d'accord - ne doit pas être caricaturé ainsi.
Un débat Mantero/Anatrella, ce s'rait d'la balle !!!
François.

Jean-Marc a dit…

C'est vrai que Mantero est caricatural. Mais au moins cela permet d'entendre d'autres voix. On aimerait entendre plus de prêtres gay s'exprimer (comme dans l'Eglise anglicane) mais peu osent, et on les comprend.

Une erreur est survenue dans ce gadget