lundi, décembre 13

A Atlanta, des miliers d'afro-américains ont défilé contre le mariage gay

Reportage sur WXIA-TV ATLANTA (en anglais)



Au moins 15.000 afro-américains (selon les organisateurs) ont défilé samedi dernier à Atlanta (Georgie) pour dénoncer le mariage homosexuel, invoquant le nom de Martin Luther King, assassiné alors qu'il était leader du mouvement des droits civils. Ceci a provoqué la colère de nombreux gays et lesbiennes. La marche était organisée par l'évêque Eddie Long dont l'église baptiste missionnaire de la nouvelle naissance (New Birth Missionary Baptist Church) est l'une des plus grands églises noires des Etats Unis. Il a évité de faire des commentaires directs sur le mariage gay en précisant que ses fidèles "n'étaient pas venu participer à une marche de haine". Mais le message était clair. Le site web de l'église a donné à cette marche le nom de rallye pour le mariage traditionnel et appelait à la protection du mariage entre un homme et une femme. Long a également appelé a une interdiction nationale du mariage de même sexe.

Bernice King, l'une des filles de Martin Luther King, était aux côtés de Long pendant la marche qui a débuté à l'endroit où son père est enterré. Elle les considère tous les deux comme des "prophètes" et voit dans cette marche "la plus grande manifestation de ce siècle du Christ et de Son Royaume". Sa participation illustre les profondes divisions au sein à la fois de la communauté black et de la famille King. Coretta Scott King, la veuve de Martin Luther, a affirmé à de nombreuses occasions que son mari aurait soutenu le mariage gay.

La marche a provoqué la colère de nombreux leaders d'organisations défendant les droits des gays, qui ont accusé Long de détourner la mémoire du Dr King. "The National Black Justice Coalition" qui est la seule organisation gay black américaine, a fait une déclaration avant la marche en la qualifiant de "claque donnée à l'héritage du Dr King". Son président, Keith Boykin, a rajouté ceci: "le Dr King disait que la plus petite injustice où que ce soit est une menace à la justice dans son ensemble. Mais l'évêque Long semble penser que l'injustice à l'encontre des gays et lesbiennes est parfaitement acceptable". Il a aussi rappelé que Bayard Rustin, l'un des plus proches conseillers de Martin Luther King, fut ouvertement gay!

Voir le reportage vidéo

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget