C'est donc à cette femme que Jésus s'adresse au bord d'un puits. Fatigué par la route et assoifé, Jésus lui demande à boire. C'est un prétexte à un dialogue où Jésus finit pas lui dire:
Tout homme qui boit de cette eau aura encore soif ;Mais la samaritaine ne comprend pas de quelle eau il veut parler. Elle prend ça au 1er degré, comme nous aussi bien souvent. Jésus lui révèle ensuite des choses intimes sur elle et elle comprend ainsi qu'il est un prophète. C'est alors que Jésus lui dit :
mais celui qui boira de l'eau que moi je lui donnerai n'aura plus jamais soif ; et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle.
Femme, crois-moi : l'heure vient où vous n'irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père.Jésus lui montre alors qu'il est non seulement un prophète mais le Messie annoncé par Israël. Suit tout un passage, où la femme part "évangéliser" et , grâce à son témoignage, beaucoup reconnaissent en Jésus le Sauveur du monde.
Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons, nous, celui que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
Mais l'heure vient - et c'est maintenant - où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père.
Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent, c'est en esprit et vérité qu'ils doivent l'adorer.
C'est donc grâce au témoignage d'une femme étrangère et marginale, dont la vie ne répondait pas aux normes religieuses de l'époque, que de nombreuses personnes ont pu reconnaître Jésus comme leur Seigneur et Sauveur, et donc être sauvés ! Pourquoi n'en serait-il pas de même aujourd'hui pour les gays et lesbiennes ? Ne sommes-nous pas appelés, nous aussi, à témoigner aux autres de l'amour du Christ ?
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