vendredi, février 18

Tou(te)s "prêtres" grâce aux blogs ?


Fascinant: de nombreux blogs américains , sont consacrés à la spiritualité. GodBlogCon 2005, la 1ère Convention de la blogospère chrétienne (cela ne s'invente pas !) est prévue cette année en Arizona ! Tim Bednar, luthérien et ancien pasteur d'une église pentecôtiste à Minneapolis propose sur son site e-church un service gratuit de création et d'hébergement de sites dits "spirituels". Dans un dossier intitulé "We Know More Than Our Pastors" (PDF, 47 p.), qu'on pourrait traduire pas "nous en savons plus que nos pasteurs", il affirme que les bloggers sont l'avangarde d'une Eglise participative en émergence. Selon lui, les blogs permettent en effet aux chrétiens de se former spirituellement et de participer à ce que Martin Luther appelait le "sacerdoce des croyants". Cette expression fait référence à l'expression de St Paul, selon qui nous sommes tous devenus "prêtres, rois et prophètes" par le baptême.

Après une enquête qu'il a conduit d"octobre à novembre 2003, et 6 mois de recherche, Tim en est arrivé à la conclusion que le réseau de blogs permet de dépasser largement le niveau d'un pasteur grâce aux multiples échanges. Le blogging transforme les attentes des chrétiens en les rendant acteurs de leur formation spirituelle et co-créateurs de l'Eglise. Blogger permet en effet de participer, d'être dans le présent, de parler à la première personne, de s'imposer une discipline, de prêcher, de solliciter la permission, de prendre soin, de construire le Royaume de Dieu, etc. Ce sont autant de manières de vivre sa foi. Le blogging chétien serait finalement une manière de prendre au sérieux le conseil de Paul : " Comment donc agir, mes frères? Lorsque vous vous réunissez, l'un chantera un cantique, l'autre aura une parole d'enseignement, un autre une révélation; celui-ci s'exprimera dans une langue inconnue, celui-là en donnera l'interprétation; que tout cela serve à faire grandir l'Eglise dans la foi." ( 1 Corinthiens 14,26).
Tim Bernard met cependant en garde les bloggers chrétiens contre certains risques, dont la vantardise ou celui de répandre la discorde.

Personnellement, parmi les blogs "spirituels", j'aime bien Thin Spaces ou encore Distinctly Askew et Deep soil. Celui de Jonny Baker est pas mal aussi. Mais ils sont tous en anglais. J'ai trouvé peu de blogs chrétiens en français. Approchons-nous de la Table est intéressant. Son créateur est un jeune catholique belge, qui se définit lui-même comme un "chercheur en cyber-nouvelle évangélisation assistée par l'Esprit-Saint". Tout un programme !

Alors, une nouvelle forme d'Eglise, de type cybernétique est-elle en train d'émerger ?

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget