jeudi, mars 24

Jeudi Saint: Jésus se livre



Nous voici entrés dans le Triduum Pascal, les 3 jours les plus importants pour un chrétien car Jésus se livre complètement et nous montre ainsi qu'Il est prêt à nous aimer jusqu'au bout.
Aujourd'hui c'est Jeudi Saint, où nous fêtons le dernier repas qu'a pris Jésus avec ses apôtres. Il anticipait alors Sa mort et Sa resurrection qui allaient suivre. Aujourd'hui encore, à chaque fois que nous célébrons la Sainte Cène (Eucharistie), nous faisons mémoire de ces évènements et Jésus Lui-même se rend réellement présent parmi nous.
Ce que j'aime le plus aujourd'hui, c'est le moment où Jésus , Dieu lui-même, s'abaisse au niveau de ceux qui devraient le servir pour leur laver les pieds. Je l'imagine avec des gestes tendres, prenant son temps pour verser l'eau, caressant presque ces pieds et les essuyant avec le linge qu'il a à la ceinture. Si notre Seigneur et Sauveur se met ainsi humblement au service des hommes, c'est pour nous montrer que nous devons nous mettre au service les uns des autres. C'est concret, tangible.
Je me souviens d'un Jeudi Saint dans mon église où nous pratiquions le lavement des pieds. Par un hasard providentiel, celui qui m'a lavé les pieds était bien connu pour ses positions conservatrices vis-à-vis de l'homosexualité. Et je me suis trouvé moi-même à laver les pieds de sa femme qui partageait les mêmes opinions. Pendant l'espace de quelques minutes, ces divergences n'existaient plus. Seul comptait la présence de Jésus qui se manifestait dans ce geste d'humilité.

Bon Jeudi Saint !

Aucun commentaire: