mardi, mars 29

Qui sont les sodomites du 21ème siècle ?

J'animais récemment une étude biblique sur Genèse 19,1-29 qui retrace le célèbre récit de la destruction de Sodome . C'est ce texte qui est souvent cité pour condamner les homosexuels, assimilés à des sodomites. Qu'en est-il en réalité ?

Ce récit raconte que 2 messagers de Dieu (aussi appelés anges ou hommes selon le cas) sont de passage à Sodome. Lot, neveu d'Abraham, leur offre l'hospitalité pour la nuit. Il se porte ainsi garant de leur protection, comme l'exigeait la loi d'hospitalité. Or tous les hommes de Sodome viennent frapper à la porte de Lot en réclamant qu'il leur livre les 2 messagers pour les violer. Ils ne réussiront pas et Dieu détruira finalement Sodome en épargnant Lot et sa famille .

Il y aurait beaucoup à dire sur ce texte. Mais il est clair que ce n'est pas l'homosexualité qui est condamnée ici. La quasi totalité des exégètes sont d'accord là dessus. C'est l'inhospitalité, voire la violence sexuelle, que Dieu réprouve. D'ailleurs aucun des nombreux textes de la Bible faisant référence à Sodome n'évoque l'homosexualité comme explication de sa destruction. Jésus Lui-même dit que le sort des cités qui ont entendu son message et refusent de se repentir sera pire que celui de Sodome au jour du jugement (Mathieu 11:24). Il ne parle jamais d’homosexualité mais ajoute que ceux qui ne reçoivent pas les 70 envoyés sont pires que Sodome (Luc 10:12). C’est donc bien l’inhospitalité qui est en jeu.

Les vrais sodomites ne sont donc pas les homosexuels. Ce sont ceux qui sont pratiquent l'inhospitalité. A chaque fois que nous rejetons les pauvres, les immigrés, tous ceux qui ne nous ressemblent pas, nous nous comportons comme des sodomites. Et les premiers sodomites ne sont-ils pas finalement, non pas les homosexuels, mais les chrétiens hétérosexuels eux-mêmes quand ils rejettent de leur Eglises les gays et lesbiennes ?

Pour télécharger l'étude biblique complète (6 pages en PDF)

1 commentaire:

Lorenzo D. Rizzi a dit…

Non seulement ils s'agit d'hommes violents, mais ils s'attaquent à des étrangers, des faibles, des pauvres. Cette vraie interprétation du péché des sodomites est présente chez les prophètes et plus tard dans le Talmud. Quant à savoir pourquoi le Moyen Âge l'a assimilé à la pénétration anale entre hommes, mystère...

Une erreur est survenue dans ce gadget