samedi, avril 2

Jean-Paul II est mort

Après une longue agonie, le chef de l'Eglise catholique romaine est mort ce samedi soir à 21h37 au Vatican. Disparait ainsi une personnalité extraordinaire qui a marqué le monde et a joué un rôle crucial notamment dans la chute du communisme, le dialogue interreligieux, ou encore la promotion des droits de l'homme et de la liberté de conscience.

Voici ce qui vient de déclarer Frank Griswold, Evêque Président de l'Eglise Episcopale:
"Avec la mort de sa Sainteté John Paul II, Evêque de Rome, le monde
a perdu un de ses grands chefs chrétiens. Comme gardien de l'Evangile il était capable de rendre, par le trésor de sa profondeur d'esprit, les choses " à la fois nouvelles et anciennes." Sa voix et son autorité morale ont inspiré et donné de l'espoir à des millions de personnes, bien au-delà de l'Eglise Catholique Romaine.
Son engagement pour l'unité de l'église s'est lui-même exprimé dans sa volonté personnelle de rencontrer des représentants d'autres communautés de foi et d'inviter ceux qui sont extérieurs à sa propre tradition à réfléchir à la façon dont le ministère de l'évêque de Rome pourrait servir plus utilement à la fois à la cause de l'unité chrétienne et au bien-être du monde"
.

Pour les gays et lesbiennes, son bilan est loin d'être positif mais je ne veux pas polémiquer en ce temps de deuil pour mes frères catholiques romains. Je m'associe à leur tristesse et je prie pour que l'espérance dans le Christ soit la plus forte.

Aucun commentaire: