mardi, avril 5

"Souviens-toi de Jésus-Christ..."



Hier soir, je suis allé à Notre-Dame où était célébrée à 18h une messe solennelle à la mémoire de Jean Paul II . Je n'ai pas accéder à la Cathédrale, ni même au parvis où plus 10.000 personnes s'amassaient depuis 17h. Je me suis contenté d'une rue adjacente où je pouvais voir un écran vidéo. J'ai beau ne plus être catholique romain, je me sens touché par cette émotion palpable chez de nombreuses personnes, comme si elles étaient orphelines. Pas d'hystérie cependant. Plutôt l'expression d'une ferveur collective à laquelle je participe comme élément d'un Corps qui me dépasse, celui du Christ Lui-même.

La messe a débuté avec le magnifique cantique SOUVIENS-TOI DE JESUS-CHRIST (de Lucien Deiss), dont les paroles sont extraites de 2 Timothée 2:

Refrain:
Souviens-toi de Jésus Christ ressuscité d’entre les mots.
Il est notre salut, notre gloire éternelle.


1 - Si nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons.
Si nous souffrons avec lui, avec lui nous régnerons.

2 - En lui sont nos peines, en lui sont nos joies ;
En lui l’espérance, en lui notre amour.

3 - En lui toute grâce, en lui notre paix ;
En lui notre gloire, en lui le salut.

Puisse ce moment de deuil être l'occasion de nous faire découvrir et/ou réaliser que Jésus le Christ est le Seul qui puisse combler notre Espérance.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans le concert de louanges et d'adulations adressées à Jean-Paul II, beaucoup de catholiques semblent oublier qu'au moment du décès de quelqu'un, fut-il pape, il est bon de prier Dieu pour qu'il lui pardonne ses péchés et qu'il entre dans la vie éternelle guéri de tout mal.

Dans le cas de Jean-Paul II, c'est certainement ma prière à Dieu. Et en particulier, aujourd'hui je prie pour que Dieu guérisse les blessures que ce pape a causées, notamment chez les femmes, les homosexuels, les divorcés, etc.

Parfois, j'ai l'impression que les foules prient Jean-Paul II comme si c'était déjà un saint. Sans réduire aucunement ses qualités et ses réussites, qui en font certainement un des plus grands papes de l'histoire de l'Eglise, il faudrait peut-être aussi le traiter comme un être humain et tout simplement prier pour le pardon de ses péchés.

Alors, Seigneur, en accueillant Jean-Paul II auprès de toi, fais-lui découvrir l'amour pour ceux qu'il a humiliés et blessés. Guéris en lui les préjugés issus de sa culture, de son éducation et de son époque. Et qu'il passe son éternité à faire du bien à ceux qu'il a oubliés dans son affection pastorale de pape. Amen.

Jean-Marc a dit…

Autrement dit "Jean-Paul II" libéré de ses préjugés en entrant au Ciel...

Christian a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.