mercredi, mai 18
En Suisse Romande, une femme est ordonnée prêtre catholique-chrétienne
LA CHAUX-DE-FONDS NE - Anne-Marie Kaufmann sera ordonnée prêtre samedi à la Chaux-de-Fonds (NE) par l'Eglise catholique-chrétienne. Sa particularité: elle est la première femme en Suisse romande et la deuxième en Suisse à accéder à ce ministère.
A trois jours de son ordination, la future "Madame le curé" rayonne même si elle ne cache pas son anxiété. Fille et soeur de curé, Anne-Marie Kaufmann exercera à la paroisse de La Chaux-de-Fonds. Les 300 à 400 fidèles sont dans leur grande majorité ravis de cette nomination. "Il y a eu quelques grincements de dents marginaux", admet toutefois le président de la paroisse Pascal Kaufmann.
Si les protestants sont déjà habitués à la consécration de femmes pasteures, les catholiques-romains restent eux hostiles au ministère sacerdotal féminin. La "petite" Eglise catholique-chrétienne (14 000 membres en Suisse et environs) a quant à elle modifié il y a six ans sa constitution afin de permettre l'ordination des femmes aux ministères apostoliques (diacre-prêtre-évêque).
La pratique a vite suivi avec l'accès à la prêtrise en février 2000 à Soleure de Denise Wyss, première femme à exercer ce ministère en Suisse. Au niveau du diaconat, elles sont 7 ou 8 à avoir été ordonnées en Suisse, selon Anne-Marie Kaufmann.
Reconnue au niveau national et membre de l'Union d'Utrecht, l'Eglise catholique-chrétienne se différencie des catholiques-romains depuis 1875. A l'époque du 1er Concile du Vatican, la communauté avait refusé la tutelle du pape. Elle est restée toutefois catholique par sa foi et sa liturgie.
Source: LeTemps.ch
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire