lundi, mai 16

Evaluez votre niveau d'homophobie !

Que vous soyez gay, lesbienne ou hétéro, etes-vous vraiment sûr de ne pas être homophobe ? Ce petit test va peut-être vous prouver le contraire !Il s'agit d'une échelle d'homophobie créée par la psychologue Dorothy Riddle et adaptée par Mary Jo Osterman pour intégrer également les attitudes religieuses.

Consignes : Lisez l’ensemble des déclarations ci-dessous et choisissez ensuite celle qui décrit le plus fidèlement vos attitudes et croyances actuelles .

1. L’homosexualité est un « crime contre nature » et un péché. Les gays sont malades, fous, immoraux, mauvais. On doit tout faire pour les changer (ministères ex-gays, prison, thérapie, traitements par électrochocs). Ceux qui tourmentent, frappent ou tuent les gays sont excusables. On ne devrait pas demander aux gens d’appliquer des lois en faveur des gays et lesbiennes en ce qui concerne l’emploi, l’hébergement, l’armée, les ordinations, la garde des enfants, l’adoption, etc.

2. L’hétérosexualité, en tant que volonté de Dieu, est plus proche de la maturité et doit à tout prix être favorisée. Toute possibilité de devenir hétérosexuel (ou de vivre comme un hétérosexuel) doit être encouragée. Ceux qui semblent être nés « comme ça » ainsi sont à plaindre, ces « pauvres chéris ».

3. L’homosexualité n’est qu’une phase dans le développement de l’adolescent. Beaucoup la traversent et la plupart la « dépassent ». C’est pourquoi les femmes lesbiennes et les hommes homosexuels sont moins mûrs que les personnes hétérosexuelles et devraient être traitées avec la protection et l’indulgence qu’on utilise avec un enfant. On ne devrait pas donner de position d’autorité aux hommes gays et aux femmes lesbiennes (parce qu’ils sont encore aux prises avec des comportements d’adolescent).

4. Les hommes gays et les femmes lesbiennes doivent être acceptés, comme dans l’expression « tu n’es pas un gay pour moi, tu es une personne ». Ou « ce que tu fais dans ton lit ne regarde que toi ». Ou encore « tout va bien du moment que tu restes discret ».

5. Les hommes gays et les femmes lesbiennes méritent de voir leurs droits civils protégés, même s’il peut m’arriver de me sentir gêné par leur style de vie. L’irrationalité, la peur, et la haine qu’on rencontre dans notre pays sont inexcusables.

6. Etre gay/lesbienne dans notre société demande de la force, que cette personne soit ou non dans le placard. Je suis conscient que je suis homophobe et que j’ai besoin de travailler sur mes propres croyances et attitudes.

7. La diversité des personnes est une valeur en soi. Les hommes gays et les femmes lesbiennes sont partie intégrante de cette diversité. Par conséquent, je m’engage à combattre l’homophobie aussi bien en moi-même que dans les autres.

8. Les personnes gays et lesbiennes sont indispensables à la société et à l’Eglise. Elles ont des talents de valeur à offrir à chacun d’entre nous. J’ai de l’affection profonde pour tel ou telle personne gay ou lesbienne, et leur individualité et leurs dons me réjouissent. Je me bats pour défendre les gays et lesbiennes dans la société et l’Eglise.

Votre choix est fait ? Interprétation dans quelques jours...

Aucun commentaire: