lundi, mai 30

A New York, une eucharistie "clownesque" célébrée dans une église épiscopale !



Ce que j'aime dans mon Eglise (anglicane) c'est la diversité qui s'y exprime. A la fois sur le fonds et sur la forme. Certaines églises ont une véritable audace dans l'expression liturgique. C'est ainsi que la célèbre église épiscopale Trinity Church, située dans le riche quartier Wall Street de New York, a célébré à l'occasion du dimanche de la Trinité le 23 mai dernier une eucharistie avec des clowns ! Non ce n'est pas une blague. C'est même très sérieux. La célébration débute avec une procession de "gladiateurs", et l'ensemble du service consiste en clowneries et mimes souvent très beaux. Les fidèles eux-même sont souvent déguisés ou maquillés. Le ton est à la fois joyeux et respectueux. C'est hallucinant ! Constatez par vous-même en regardant la vidéo de la messe(vidéo streaming; durée: 1h10)

Selon Trinity Church, nous sommes appelés à être "fous à cause de Dieu", à être faibles pour que d'autres puissent être forts. St Paul lui-même ne disait-il pas "nous sommes fous à cause du Christ" (1 Co 4:10). Le bulletin de service (11 pages au format PDF) remis aux fidèles explique d'ailleurs les principes qui guident la théologie du clowning, ou encore le ministère du clown fondé sur le roc de Jésus-Christ.

Voici ce qu'expliquait le Révérend Rev. James H. Cooper, le 25 avril dans une lettre d'introduction:
"Cela sera sûrement une surprise de voir des clowns au sein de Trinity Church, mais réfléchissez-y en gardant à l'esprit ceci: la manière dont nous percevons-nous le monde à la lumière de notre relation à Jésus pourrait justement être appelée folle" "Les clowns représentent les opprimés, les modestes, les personnes rejetées. Leur folie est un appel à moins de prétention".
Nous autres gays et lesbiennes ne sommes-nous pas aussi des fous et "folles" aux yeux du monde ? Notre différence et notre expérience du rejet peuvent apporter à l'Eglise quelque chose d'original. Chiche ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis désolé mais je trouve ça vraiment monstrueux.

Jean-Marc a dit…

J'avoue avoir été très surpris moi aussi. Mais peut-être sommes-nous trop habitués à un certain type classique de liturgie.