mercredi, mai 25

Pourquoi j'ai choisi de dire OUI à la Constitution Européenne !



Ce dimanche 29 mai, je voterai OUI au référendum sur le Constitution Européenne. Que ce soit sur la question gay ou par rapport à mes valeurs chrétiennes, je ne vois pas d'autre choix possible. Voici en vrac quelques unes des raisons qui me poussent à voter OUI:
- j'ai envie que l'oeuvre des pères (chrétiens) de l'Europe se poursuive et s'étende. L'Europe est née du désir que plus jamais les pays européens ne puissent entrer en guerre les uns contre les autres. Jusquà présent cela a réussi et j'aimerais que ça continue !
- la France a besoin de sortir de sa coquille, de son protectionnisme et de se confrontrer à d'autres pays tout en gardant son influence. La constitution Europénne facilitera cette ouverture.
- le texte de la Constitution comporte plusieurs avancées non négligeables pour les gays et les lesbiennes. Les articles I-2 et I-3 classent parmi les valeurs de l'Union le «respect des droits des personnes appartenant à des minorités», et, parmi ses objectifs, «le combat contre les discriminations». Dans la charte des droits fondamentaux est de surcroît «interdite toute discrimination fondée notamment sur le sexe, la race (...) ou l'orientation sexuelle»(article II-81). Enfin, dans la partie consacrée aux compétences de l'UE, il est précisé qu'«une loi européenne peut établir les mesures nécessaires pour combattre toute discrimination fondée sur l'orientation sexuelle» (article III-124). Compte tenu qu'est garanti par ailleurs le droit au mariage, on peut penser que le droit au mariage homosexuel devrait être facilité.

- la liberté de religion est garantie

- la devise de l'Europe "Unie dans la diversité" est celle qui pourrait convenir à une Eglise gayfriendly :)

Enfin, quand j'entends Boutin, Villiers, l'ultra gauche et l'extrême droite appellent à voter NON, je me dis qu'il ne faut pas hésiter: VOTONS OUI !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Jean-Marc

" Appel au NON "

Pour moi il fort probable que mon vote soit un "NON", un "non" de gauche. Je suis navré de le voir se mêler à celui des De Villiers, Le Pen etc et autres "démocrates". Il y a certainement d'indéniables avancées dans cette constitution. Cependant très franchement je ne vois pas ce que des considérations économiques - crédo néo-libéral - viennent faire dans un texte constitutionnel. C'est à mon sens très symptomatique d'une construction européenne qui a toujours fais passer la libre circulation des capitaux - à prendre en termes très généraux - avant l'édification d'un véritable "homo europeus" grâce à de véritables politiques volontaires en matière d'éducation, de diffusion de l'information, de culture, de politique, de droits sociaux etc. La maison "Europe" doit être avant tout celle des Peuples unis dans leur diversité mais aussi dans une une "vision du monde" commune. Les nouveaux peuples entrants partagent une vision commune, héritière d'un passé communiste tragique; ils ont le vent en poupe. Les délocalisations se font souvent à leur profit, mais pour combien de temps ? La vieille Europe ex-occidentale, elle, a la gueule de bois et sombre dans la frilosité. Or quel élan fédérateur nous proposent-on ? Un texte constitutionnel indigeste, offrant des avancées dans une partie - surtout en matière sociale - qu'il s'empresse de neutraliser dans une autre partie. Tout cela est le fruit de la réflexion d'hommes politiques qui se sont trop reposés sur leurs équipes de hauts fonctionnaires et qui n'ont plus d'esprit visionnaire. Mais que ce beau monde est éloigné des préoccupations quotidiennes des peuples ! Il y a eu un énorme déficit d'explications et aussi l'absence d'une ou plusieurs personnalités fédératrices pouvant porter le texte. Ils sont où les De Gaulle et Adenauer de la Constitution européenne ? Sans parler des considérations intérieures. Un peuple qui a le sentiment de ne plus être écouté dans ses doléances est sourd aux appels de la raison. C'est comme cela que naissent les révolutions !
Cordialement. Philip

Anonyme a dit…

Vote Oui!! Even though the 'Non' will almost surely win...

Jean-Marc a dit…

Ouiiiii !