mercredi, juin 29

Le Canada reconnaît le mariage gay !


Jour de joie ! La Chambre des Communes d'Ottawa a approuvé mardi soir 28 juin un projet de loi légalisant le mariage des couples homosexuels, ce qui fera du Canada le troisième pays au monde à reconnaître le mariage gay.
Le projet, qui divisait depuis plus de deux ans le pays, a été adopté par 158 députés contre 133 lors du vote en troisième lecture aux Communes.
Il donne sans restriction accès au mariage aux couples homosexuels, un pas déjà franchi par les Pays-Bas, la Belgique (mais sans droit à l'adoption) et bientôt l'Espagne. Le projet devra encore être entériné par le Sénat, une formalité attendue d'ici fin juillet, avant que la gouverneure générale Adrienne Clarkson, représentante de la reine Elizabeth II (chef de l'Etat canadien), lui donne force de loi.

Le débat a fait apparaître une fracture entre les métropoles libérales, comme Montréal ou Vancouver, et les régions agricoles conservatrices, notamment de l'Ouest du pays, comme en Alberta.Elu de la région, Stephen Harper, le jeune leader conservateur, a affirmé mardi son intention de revenir sur cette loi s'il prend le pouvoir aux prochaines élections, attendues l'hiver prochain.

Au Canada, les Eglises ont le pouvoir de légaliser des unions sans que les couples aient besoin de passer devant une autorité civile. Aussi, l'un des points les plus intenses des débats a été le droit de ces Eglises, reconnu par le texte, à refuser de consacrer une union gay sans risquer d'être traînées devant les tribunaux.

Source: Nouvel Obs.com

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget