dimanche, juin 12

Les églises évangéliques croissent et rajeunissent !

Le monde occidental vieillit. De même, la foi chrétienne des pays d'Europe de l'Ouest donne souvent l'impression d'être vieillissante, voire dépassée. Ce processus de veillissement ne semble cependant pas atteindre les communautés chrétiennes libres. Les évangéliques et les pentecôtistes sont en effet très orientés famille. Beaucoup de jeunes font leur première expérience d'un Dieu vivant entre 12 et 20 ans. Leur réponse à l'invitation d'accepter Christ dans leur vie se traduit souvent par un changement de dénomination. La majorité sont d'origine protestante, mais un nombre croissant sont d'origine catholique.

C'est particulièrement dans les années 80 que beaucoup de groupes de jeunes se sont formés dans les église et les communautés chrétiennes. Les années 90 ont ensuite été une décade de consolidation où les mêmes jeunes ont fondé leur propre famille avec enfants. Tout ceci explique qu'il y ait autant de jeunes dans la plupart des églises libres. De plus, la forme liturgique de ces églises est souvent plus proche des attentes des jeunes que celles proposées dans les autres communautés chrétiennes.

Selon une enquête réalisée en Suisse, plus de 31% de ceux qui se considèrent eux-mêmes membres d'une église évangélique ou pentecôtiste ont moins de 20 ans. Ces chiffres sont d'autant plus remarquables que certains couples chrétiens ne comptent pas automatiquement leurs enfants comme membres de leur église . A la différence des églises traditionnelles, la plupart des communautés évangéliques et pentecôtistes pratiquent en effet les cérémonies de baptême comme un témoignage de foi de personnes adultes plutôt que le baptême de nouveaux nés. Autrement dit, il y a sans doute encore plus d'enfants dans ces églises en pleine croissance que les chiffres ne l'indiquent.

Mais que font donc les églises traditionnelles (catholique, anglicane, protestante) pour attirer les jeunes ?!?

Source (en anglais) : e-church.com

1 commentaire:

Théo a dit…

oui, le problème avec les églises traditionnelles c'est que les rites sont trop figés (cathos, protestants, etc.), personnellement ça ne me parle pas vraiment, je préfère des cantiques modernes et une cérémonie où il y a de la place pour de la spontanéité !

Une erreur est survenue dans ce gadget