dimanche, juin 19

Les Vieux-Catholiques plutôt ouverts sur la question homosexuelle

L’Eglise Catholique – Chrétienne de Suisse ( Vieille-catholique) a tenu à Saint Gall les 27 & 28 Mai 2005, la 137° session de son Synode national. Parmi les sujets traités, les délégués ont entendu le premier rapport de la Commission « Homosexualité & Eglise » mise en place l’année dernière. Voici ce qu’en dit le « Communiqué de presse » (texte original en allemand) publié à l’issue de ce Synode et qui m'a été transmis par le Père Bernard VIGNOT, prêtre vieux-catholique de l’Union d’Utrecht, en France).

La Commission « Homosexualité et Eglise » mise en place l’année dernière a présenté son premier rapport de travail. Dans un premier temps, elle s’est occupée du dilemme entre des paroles bibliques qui se prononcent négativement sur la sexualité entre personnes du même sexe et les connaissances acquises par les sciences humaines. La commission est arrivée à la conclusion qu’il faut prendre en considération le fait que ce thème représente une question marginale dans la tradition biblique. Ce qui est central, c’est l’affection de Dieu tel que Jésus l’a proclamée dans l’annonce du Royaume de Dieu et l’exigence de l’amour de Dieu et du prochain. Il convient donc pour cette double raison de se distancer d’interprétations blessantes de passages mentionnés dans la Bible.
En ce qui concerne un accompagnement par un service religieux de partenariat entre personnes du même sexe, la commission défend le point de vue que cela doit être possible là où deux êtres humains demandent l’aide de Dieu pour leur communauté basée sur l’amour et la responsabilité. L’accent est cependant mis sur la particularité du mariage entre un homme et une femme parce que ce dernier est fait pour transmettre la vie et qu’il réalise ainsi le mieux la volonté de création de Dieu. Il s’en suit que le sacrement du mariage doit être conservé avec sa particularité et que la bénédiction d’autres formes de partenariat doit être intégrée d’une autre manière dans le service religieux. La commission poursuivra son travail dans le sens de ce rapport intermédiaire.

Personnellement, je trouve que cette déclaration est intéressante en ce sens que la commission se démarque des interprétations bibliques homophobes de al pluapart des églises. Et elle prend acte de ce qu'il existe d'autres formes d'unions chrétiennes que le mariage hétérosexuel. Celui-ci est néanmoins considéré comme supérieur. L'inclusivité n'est donc pas encore complète. Encore un effort les vieux catholiques !

Aucun commentaire: