Le site About.com propose un test de profil de foi (en anglais) qui permet de déterminer, à partir de 15 questions, quel type de chrétien vous êtes: progressiste, modéré,traditionnel ou évangélique. Ce que je trouve intéressant c'est que chaque type a son "charisme" qui lui est propre. Et il est réducteur de croire que les gays et lesbiennes sont forcément professistes, ou que les évangéliques sont forcément homophobes. Finalement, c'est une richesse pour l'Eglise que d'avoir des profils aussi variés !
Voici en quoi consistent ces profils (détails ici en anglais) :
- les chrétiens progressistes sont doués d'une pensée critique, de la passion pour la justice sociale, et d'un respect pour les personnes qui ont des positions différentes des leurs. Ils mettent l'accent sur les réformes.
- les chrétiens modérés (dont je fais partie d'après le test) sont généralement à l'aise dans les églises de type congrégationnel (ex: épiscopaliens, luthériens). Bien qu'ils adhèrent au christianisme, ils respectent aussi ceux qui sont moins engagés et ont tendance à regarder l'exagération religieuse avec septicisme. Ils peuvent être de bons médiateurs quand il y a des conflits dans l'église.
- les chrétiens traditionnels apprécient la dignité, la familiarité, et la beauté à la fois dans les lieux de culte et dans leur vie de prière personnelle. A l'aise avec le langage vénérable des Ecritures, des Credos, et des hymes célèbres de l'Eglise, ils se méfient de ceux qui souhaitent le changement. Ils sont ainsi des facteurs de stabilité et de continuité quand il y a des troubles.
- les chrétiens évangéliques recherchent des églises où l'Evangile est prêché avec hardiesse et où les gens n'ont pas peur d'exprimer leur foi avec leur émotions. Ils ont du mal à accepter ceux qui ne partagent pas leur façon de voir. Leur foi étant solidement ancrée dans la Bible, ils ont un appel spécial pour aider les autres à rester en contact avec l'Esprit de vie du Dieu Vivant.
Alors, dans type de chrétien vous reconnaissez-vous ou non ?
10 commentaires:
j'ai fait le test: je suis dans la catégorie des chrétiens modérés...
Bienvenue au club !
J'ai été classé "chrétien traditionnel". Je ne sais pas si c'est bien ou mal, mais je crois bien ne pas être un révolutionnaire. Par contre, je pense que mes "indignations" viennent aussi de ma compréhension de la "tradition".
Chrétien traditionnel.
Pour l'expression de la foi, c'est vrai pour les idées je suis plutôt progressiste (encore heureux sinon je ne fréquenterai pas ce site...)
ben chrétien traditionnel ... c'est grave docteur ???
oups "ils se méfient de ceux qui souhaitent le changement" ... ah bon ?
qui dit méfiance ne dit pas être ûté, mais jauger, peser, sous peser, avant de se lancer
;-)
To tiblondinet
tu te rattrapes bien :)
google m'a donné une traduction obscure mais plus précise de "ils se méfient de ceux qui souhaitent le changement" :
"ils considèrent ceux qui cherchent le changement dans l'intéret du changement en tant qu'étant trop disposés à jeter de côté l'éprouvé et le vrai en l'air pour quelque chose moins substantielle"
lol
Tu peux répéter plus lentement stp ? :)
boujour je voulais juste vous dire que oui s est vrais que les LGBT peuve etre sauver pcq jesus est venue prendre les péché mais cela reste un péché et pour etre pardonné il faut le reconnaitre et demander pardon sinserrement.Ne vous santé pas juger par ce que jai dit car aucun etre humain na jamais péché.
Personnellement, je pense être un peu des trois.
Enregistrer un commentaire