mercredi, juillet 27

Louer Dieu à temps et contre-temps !

Louer Dieu est une des "activités" spirituelles que je préfère. Cela me permet de me décentrer et de me focaliser sur Dieu, source de toute chose. Ce n'est pas toujours facile, surtout dans les moments où j'ai l'impression que rien ne va dans ma vie. Pourtant, nous pouvons lire dans la Bible: « Soyez toujours joyeux, priez sans cesse, et dites merci en toutes choses, car c'est là ce que Dieu veut pour vous qui appartenez à Jésus-Christ » (1 Thess. 5.16-18). Louer Dieu, c'est donc accepter dans la foi que tout ce qui m'arrive, y compris ce que je qualifie de difficile ou douloureux, fait partie du plan d'amour de Dieu.

Il y a quelques années, alors que j'étais dans la mouvance du renouveau charismatique, j'avais lu un livre qui m'a marqué: Puissance de la louange, de Merlin R Carothers, un ancien Parachutiste et expert en sabotage durant la Deuxième Guerre mondiale, condamné pour désertion et vol, et qui s'est converti et est devenu pasteur puis aumônier militaire. L'auteur invite à la louange pour tout ce qui nous arrive (lire extraits). Cela peut paraître choquant de louer Dieu pour nos malheurs. Pourtant, « nous savons que tout ce qui nous arrive est pour notre bien, si nous aimons Dieu et si nous sommes dans ses plans » (Rom. 8. 28).

Je loue Dieu parce qu'il m'a fait gay, car je sais qu'il veut utiliser ça pour mon bien et celui de mon prochain, même si je ne comprends pas toujours pourquoi... Je le loue pour mes difficultés dans ma vie d'homosexuel, car elles sont autant d'occasions que Dieu me donne de me tourner vers Lui. Je le loue car il est un Dieu qui surpasse mon intelligence et qu'Il sait mieux que moi ce qui est bon pour moi.

Pas convaincu ? Faites-en l'expérience vous-même et voyez comment cela change votre coeur! Pour vous aider, écoutez des chants de louange, par exemple sur Radio Couleur Gospel? J'ai beaucoup aimé l'émission Couleur Live.

Aucun commentaire: