lundi, juillet 18

Prévention : alerte générale !

Les rapports non protégés sont en hausse de 70 % depuis 1997 ! C'est le chiffre qui, d'emblée, frappe à la lecture des résultats de la dernière enquête Presse gay. Ce chiffre, à lui seul, résume le niveau jamais atteint de dégradation de la prévention chez les gays. La tendance, repérée depuis 2000 déjà, est donc confirmée. Quel que soit leur statut sérologique vis-à-vis du sida, les gays prennent davantage - et plus régulièrement - de risques dans leurs pratiques. Ainsi, 36 % des répondants indiquent une pénétration anale non protégée avec des partenaires occasionnels dans les douze derniers mois et 24 % disent pratiquer régulièrement des pénétrations anales non protégées - une fois par mois ou plus avec des partenaires occasionnels.

Pour beaucoup d'observateurs, tous les indicateurs sont désormais réunis pour un nouveau départ de l'épidémie sans que cela semble provoquer une mobilisation particulière des pouvoirs publics. Les résultats de 2004 sont voisins de ceux de 2000, le constat est le même et rien n'a changé.

Les résultats concernant les jeunes homos pourraient de prime abord rassurer mais, en dépit, d'une nouvelle méthodologie (le questionnaire largement diffusé sur Internet), les jeunes pédés boudent toujours majoritairement l'enquête - la moyenne d'âge des répondants est de 37 ans. C'est le signe que le sida n'est pas au cœur de leurs inquiétudes, ce qui est préoccupant en terme de prévention et de dynamique de l'épidémie.

Source: e-llico.com

3 commentaires:

Anonyme a dit…

je découvre ton blog et la courte présentation que tu en fais me donne très envie d'en poursuivre la lecture. homo et catho, je suis évidemment très sensible à ta démarche.
ceci mis à part, cet article est édifiant sur l'évolution des moeurs gays...

Anonyme a dit…

étrange, je ne peux pas signer sans être enregistrer ?
alors je signe ici :
tibère.

Jean-Marc a dit…

Les phénomènes de relapse et de bareback sont en effet inquiétants.

To tibère
Effectivement, il faut être enregistré pour pouvoir déposer une signature officielle qui renvoit à ton blog.

Une erreur est survenue dans ce gadget