dimanche, août 21

La guérison intérieure

Quand on lit l'Evangile, on s'aperçoit vite que Jésus a passé une grande partie de son temps à guérir ceux qui l'approchaient. Il s'agissait souvent de guérisons physiques, mais pas seulement. Jésus cherchait (et cherche encore !) à restaurer/sauver l'homme dans toutes ses trois dimensions :corporelles, psychiques et spirituelles. Qu'en est-il de ces deux dernières dimensions ?

On parle généralement de guérison intérieure à propos de l'articulation entre le psychisme et le spirituel. C'est ce sujet que développe Simone Pacot dans un très bel ouvrage, devenu un bestseller: "l'évangélisation des profondeurs", terme qu'elle préfère à celui trop piégé de guérison intérieure. Il s'agit du premier d'une série de 3 livres sur cette question. L'auteure évoque d'abord les obstacles qui nous empêchent de nous ouvrir à l'Esprit, parmi lesquels notre peur de Dieu et de nous-mêmes. Elle détaille ensuite les blessures enfouies ou infectées qui peuvent nous empêcher de choisir la Vie: la fusion, les confusions, l'emprise, les blessures de l'amour, la convoitise. Sont ensuite exposés des moyens pour laisser Dieu nous restaurer, et l'importance du pardon reçu et donné. Le talent de Simon Pacot est ne pas mélanger les plans spirituels et psychologiques. Elle les resitue chacun à leur juste place. Il ne s'agit pas de transformer la voie chrétienne en une psychothérapie destinée à notre seul bien être psychologique. Il s'agit plutôt de prendre compte, dans notre vie spirituelle, de notre réalité psychologique. Je crois que c'est un thème qui parle beaucoup aux gays et lesbiennes (mais pas seulement!), car nous avons souvent été blessés dans notre enfance et adolescence ne serait-ce que par le silence où nous avons été réduit(e)s.

A la croisée du psychologique et du spirituel, ce livre nous invite donc nous à prendre conscience de nos blesures psychologiques et à les évangéliser. Il nous montre comment nous ouvrir à l'Esprit, source du pardon, nécessaire à toute guérison, et nous aide à choisir des chemins de vie plutôt que de mort. Tout un programme en somme ! Mais un programme où Jésus Lui-même est notre coach !

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget