lundi, août 22

Merci Benoit XVI !

Emu, je l'ai été en regardant la messe de clôture des JMJ hier. Certes, je n'ai pas d'affection particulière pour le nouveau pape, mais je dois reconnaître qu'il ne m'a pas laissé indifférent. J'ai même versé quelques larmes quand je l'ai vu se lever pour recevoir, au moment de l'offertoire, les dons apportés par un jeune handicapé en chaise roulante. J'y ai vu le signe d'une Eglise qui se situe en rupture avec les valeurs du monde, qui valorise la personne même si elle est faible, non rentable. Oui, cela m'a beaucoup touché, tout comme l'invitation du pape à suivre le Christ. J'espère que cette intense émotion qui s'est dégagée parmi les jeunes ne sera pas un feu de paille, et qu'ils trouveront en Jésus leur Seigneur et Sauveur. Et j'espère aussi que tous les gays et lesbiennes qui ont participé aux JMJ, et qui ont le sentiment parfois fondé que l'Eglise les rejette, garderont en eux cette conviction que le Christ les aiment tels qu'ils sont.
Alors oui, merci Benoit XVI, pour cette fête ! Encore un effort vis-à-vis des gays et lesbiennes, et l'Eglise Catholique Romaine sera alors un lieu où se reflètera l'amour inclusif du Seigneur.

8 commentaires:

koz a dit…

Bonjour, j'ai lu votre billet avec intérêt. Etre croyant et le dire, soutenir ce pape (ou en tout cas ne pas le dénigrer) doit être difficile lorsque l'on est gay. C'est courageux.

an a dit…

"Et j'espère aussi que tous les gays et lesbiennes qui ont participé aux JMJ, et qui ont le sentiment parfois fondé que l'Eglise les rejette, garderont en eux cette conviction que le Christ les aiment tels qu'ils sont. "

Jean-Marc, on ne peut espérer que de découvrir cet amour incommensurable du Christ. Et c'est aussi ce que Benoît XVI a essayé de dire quand il a parlé de "centre"...

Une fois encore, merci pour tes messages...

Philip a dit…

Bonjour Jean-Marc,

Coincé dans ma cuisine pour cause de ménage dominical et de repas familial (j'ai "séché" l'office au temple), j'ai surtout profité du son. Ce mélange de chants traditionnels (grégoriens) et de mélopées contemporaines très "world" était du plus bel effet. Je n'ai pas été très attentif à l'homélie de Benedetto XVI. Sa voix assez monocorde y est sans doute pour quelque chose. C'est certain, il n'a ni la chaleur ni le charisme de Jean-Paul II ! Sur le fond : wait and see !
Cordialement. Philip

Anonyme a dit…

bonsoir,

j'ai regardé aussi cette messe de clôture et je ne suis pas si enthousiaste ! Certes les JMJ 2005 sont un succès mais j'ai trouvé l'office assez terne et manquant d'émotion. Je n'ai pas non plus beaucoup apprécié les chants et j'ai trouvé que le pape était vraiment trop loin des jeunes !

Néanmoins, l'homélie de Benoît XVI était très touchante et c'est l'essentiel :-)

Tibère

Jean-Marc a dit…

Je précise que je ne soutiens pas inconditionnellement le pape. C'est juste mon impression du moment à partir de ce que j'ai vu. Cela dit, je vais lire un bouquin qu'il a écrit pour connaître un peu sa pensée.

Anonyme a dit…

I have a Acne Treatment site. It pretty much covers Acne Treatment related stuff.

You are welcome to check it out if you get time :-)

Anonyme a dit…

bonjour
Ce n'est pas un handicape qui a apporte les offrandes, c'est une personne touchee par un handicap, mais en quoi cela a t'il tant d'importance surtout si l'on considere que les personnes touchees dans leur corps sont forcement souffrantes... a pleindre.
Elles sont sans doute plus exclues du monde gay (bars pour des raisons vaires, sauna : accessibilte difficiles parfois., regards comment cet homme peut il nous faire jouir avec sa deficience?)
Qu'une personne en fauteuil apporte les offrandes signifient pour moi qu'elle est aussi capable de faire quelque chose dans la societe que n'importe qu'elle autre personne. Sila decifience renvoie a chacun a une identification de ses propres manques et unn domaine qu'il faudrait distinguer pour laisser les personnes vivre independament des projections auxquelles elles renvoient .

Le handicap nous invite a la connaissance de l'autre pour operer une reconnaissance de soi.

bonne continuation
christian

Jean-Marc a dit…

Merci, Christian, pour ces précisions.

Une erreur est survenue dans ce gadget