mardi, octobre 4

Les églises néerlandaises confrontées à l'homosexualité en leur sein

Invité du programme «Kruispunt» (un jeu de mot entre «point de rencontre» et «croix»), sur la télévision publique, aux côtés d'historiens de l'art, de philosophes et de théologiens pour commenter la volonté de l'Église de renvoyer les prêtres homosexuels, le célèbre prêtre néerlandais Antoine Bodar , ouvertement gay, a annoncé à la télévision être prêt à abandonner la prêtrise si l'Église le lui demande. «Quoi que demande le Vatican, je suivrai toujours l'Église et la défendrai», a déclaré Antoine Bodar. Cependant, a-t-il précisé, «il serait regrettable que tous les homos soient interdits de prêtrise. S'ils vivent dans le célibat cela ne devrait, selon moi, poser aucun problème. Mais s'ils sont vraiment efféminés, je comprends qu'ils ne soient pas les plus aptes à représenter l'Église.» Antoine Bodar a déclaré avoir eu une vie gay bien remplie avant de devenir prêtre et vivre en célibataire depuis 20 ans.

Cet entretien a été diffusé au moment où le quotidien Trouw faisait savoir que l'Église catholique néerlandaise venait de renvoyer un prêtre de Doorn qui vivait avec son ami. L'Église Réformée Néerlandaise (NGK) d'Afrique du Sud est elle-même en conflit avec le révérend Laurie Gaum (formé dans différentes facultés de théologie néerlandaises), du Cap, après que des photos dénudées de son ex-boyfriend ont été publiées par la presse à scandale sud-africaine. Le révérend Gaum avait été renvoyé par sa communauté et son ex-ami s'était suicidé. Le révérend avait pourtant, avant cela, rompu avec lui pour pouvoir conserver son ministère. Malgré le fait que la NGK accepte les homos en son sein, les membres de la communauté du Cap ont jugé qu'en raison de ces derniers événements, le révérend Gaum n'était plus en mesure de les guider correctement. Celui-ci a fait appel et le scandale enfle.

Source: Tetu.com

2 commentaires:

Ludo a dit…

Une petite rectification dûe à la traduction néerlandais-français. Le pasteur (pas un prêtre) qui a été renvoyé aux Pays-Bas appartient à l' Eglise Reformée Néerlandaise (Nederlands Gereformeerde Kerk). Il est aussi Professeur en théologie pastorale à l' Université Libre d' Amsterdam et l' Université de Kampen. http://www.gaykrant.nl/index.php?id=9&a=bericht&bericht=1514

Comme supplément:
La première signification du mot "kruispunt" est le point où les chemins se croisent (kruisen en néerlandais), donc un carrefour. En sens figuré donc le point où les gens se recontrent. Et puis vous avez ce jeu de mot ci-dessus.

Furyo a dit…

Un mort déjà à cause de la chasse aux sorcières..

Une erreur est survenue dans ce gadget