lundi, novembre 7

En Suède, plus de 600 prêtres contre la bénédiction des partenariats homosexuels !

J'en ai parlé dans mon post du 14 octobre: l'Eglise nationale de Suède (qui est en pleine communion avec l'Eglise anglicane) a décidé de bénir les unions homosexuelles. Cette décision a provoqué l'opposion d'une partie du clergé.
Samedi 5 novembre, 480 prêtres suédois de l'Eglise luthérienne-évangélique avaient signé la pétition contre la bénédiction religieuse des partenariats homosexuels. Deux jours plus tard, ils sont 624. Un chiffre qui ne cesse de croître depuis que le pasteur Yngve Kalin, qui officie dans la paroisse de Hyssna, à l'est de Göteborg, a mis le texte en ligne, sur son site internet, le 1er novembre.

Proche du mouvement conservateur des prêtres s'opposant à l'ordination des femmes, Yngve Kalin estime que la décision de bénir l'union des couples homosexuels, adoptée par l'assemblée générale de l'Église de Suède, fin octobre, «s'oppose à l'ordre de la vie commune et du mariage que Dieu, par ses paroles, nous a révélé, et qui se définit par la relation entre un homme et une femme». Les prêtres ayant signé la pétition s'engagent à refuser de bénir les couples du même sexe qui se présenteraient à eux.

L'un des porte-drapeaux de la communauté homosexuelle au sein de l'Église de Suède, le prêtre Lars Gårdfeldt, juge, non sans une pointe d'ironie, l'initiative «excellente». Il encourage même l'Église à publier la liste des prêtres ayant signé la pétition, sous le titre: «À tous les homosexuels et leurs familles - éviter les prêtres suivants si vous souhaitez éviter un traitement injurieux». Sören Andersson, le président de l'Association suédoise de défense des droits des homosexuels (RFSL), remarque, pour sa part, que si un peu plus de 10% des prêtres ont signé la pétition, plus de 85% d'entre eux ont refusé.

3 commentaires:

Théo a dit…

Je croyais qu'on appelait les ministres du culte dans l'Eglise évangélique-luthérienne des "pasteurs" et non pas des prêtres...

Le pinailleur

Jean-Marc a dit…

Sans doute, mais comme cette Eglise est en pleine communion avec l'Eglise anglicane, je pense qu'on peut utiliser les deux indiféremment (tout comme on parle parfois de pasteurs à la place de prêtres dans l'Eglise anglicane)car ils sont ordonnés par des évêques dans la succession apostolique.

Lars a dit…

Pretre is the correct word to use for a priest in Church of Sweden. In swedish we use the same word for the priest in the evangelical-lutheran Church of Sweden as the roman-catholic church. Even though many other evangelical-lutheran churches uses the word "pasteur", so does not Church of Sweden

Une erreur est survenue dans ce gadget