lundi, janvier 30

Rendre grâce à Dieu

"En toutes circonstances, rendez grâce à Dieu". Plus facile à dire qu'à faire vous ne trouvez pas ? Surtout quand tout va de travers (ce qui n'est heureusement pas le cas pour moi en ce moment...). Pourtant chaque instant de ma vie est entre les mains de Dieu, même si je ne comprends pas toujours le pourquoi du comment. Il prend soin de moi, et je Lui en suis reconnaissant. La louange me permet d'exprimer cette gratitude qui Lui revient.

Par exemple, j'aime bien chanter des chants de louange comme le font les charismatiques ou les évangéliques. C'est pourquoi je suis allé ce dimanche soir à l'église anglicane St Michael's church à Paris. Eh oui, il y a aussi des évangéliques chez les anglicans! C'est une des richesses de l'anglicanisme d'accueillir en son sein des expressions très différentes. J'aime bien aller au culte du dimanche soir car il est informel, avec des chants modernes très inspirants. J'en ai profité pour m'exprimer avec tout mon corps: lever les mains, me balancer au rythme de la musique et de mon inspiration. C'est important pour moi de laisser le Saint Esprit prendre le contrôle de mon corps.

J'avais aussi pas mal de raisons de louer Dieu. A commencer par le coming out d'un ami chrétien ce samedi auprès de plusieurs amis. Ca l'a rempli de joie et il s'est senti libéré. Merci, Seigneur !

17 commentaires:

domlyon a dit…

le catho que je suis peut exprimer la même chose que toi. il y des lieux ou il est possible se s'exprimer corps et âme, par le chant d'action de grâce. même si pour beaucoup l'homosexualité reste un non-dit, nous savons bien que cette réalité nous permet d'approcher la sainteté par l'offrande de tout nous-même.

dominique a dit…

Il y a quelque chose de spécial à chanter et à louer Dieu. Le culte protestant à ma paroisse est très axé sur le chant et je sors toujours de là avec un grand sentiment de paix intérieur, comme si la musique et le chant élevait mon coeur vers Dieu.
Continuuer à lui rendre grâce en exprimant ouvertement ce qu'Il fait dans nos vies de "gay" est je crois une façon de montrer aux autres à quel point le message de Jésus est inclusif contrairement au jugement des hommes.

Furyo a dit…

Témoigner, oui...mais en ce moment c'est tendre la corde pour se faire lyncher...

Jean-Marc a dit…

To Furyo

Faut-il pour autant renoncer à témoigner ? Les martyrs sont un exemple qui peut nous encourager à proclamer la Bonne Nouvelle quoiqu'il en coûte.

REALITY a dit…

Merci Jean-Marc de nous le rappeler !

brunolyrique a dit…

Ton joli post rappelle que les chrétiens homosexuels ne sont ni folles ni pétasses, juste des êtres humains, créés pour aimer.
Merci de donner ce juste éclairage de notre dignité d'enfants de Dieu, aimés de Dieu.

Jean-Marc a dit…

Je connais aussi des "folles" chrétiennes :)

Anonyme a dit…

mais ou va t on que diable....extase musico
physico mystique....martyre........folle chretiennes chantantes.....doucement mes freres rentrez dans vos coulpes ..recitez complies et dormez les mains sur les couvertures....bonne nuit et que dieu nous garde
Xtian

brunolyrique a dit…

Je voulais dire qu'en dépit de nos particularités, les homosexuels ne méritent pas les images avilissantes où l'homophobie les enferme (plaisanteries douteuses, fausse commisération, et j'en passe). Nous sommes créés pour aimer, et si nous sommes chrétiens, nous savons que c'est l'amour qui compte d'abord, la sexualité n'en étant qu'une expression particulière parmi d'autres.
Rendons grâce à Dieu de nous rejoindre là où nous sommes et tels que nous sommes.

Furyo a dit…

Désolé Jean-Marc, mais je ne me sens pas une vocation de martyr...j'ai d'autres façons de me battre...

Jean-Marc a dit…

To Furyo

Et Jésus, Il en pense quoi ?

Jean-Marc a dit…

Est-ce que quelqu'un connait la communauté des apôtres de la paix ? http://www.apotresdelapaix.net
Certains de leurs membres sont dans le groupe musical Aquero que j'aime beaucoup .
Les sessions (souffle, danse, chants) ont l'air très intéressantes.

Anonyme a dit…

ben voilu y a plus de nouvel edito y a plus de nouveaux commentaires a commenter ...il n y a plus que que moi tout seul dans mon trou de chretien isole comme un blaireau dans sa taniere ,sans communaute,sans copain ,seul devant son ecran vide ..seul... y a pu que du vide sideral
des fois j,me dis le premier qui vient me parler de dieu dans ce monde de brutes, je l emplatre
xtian

Jean-Marc a dit…

Xtian, qu'est-ce qui t'arrive tout d'un coup ?

Furyo a dit…

>Jean-Marc :

Ne me fais pas le coup de la culpabilité...c'est petit.

Quant à ce que Jésus pense de mon attitude...je sais qu'il comprend et me pardonne.

Comme je te le disais, j'ai d'autres façon de me battre, plus subtiles que de foutre dans la gueule à des gens coincés ma bisexualité...déjà parceque ca ne les regarde pas ensuite parceque ce n'est surement pas en brusquant les gens qu'on les pousse à évoluer.

Désolé, mais j'utilise ma cervelle.

Par exemple, je prends le temps toutes les semaines, d'aller discuter avec un confesseur différent pour lui demander de m'aider...oui, j'éprouve un désir purement sexuel pour quelqu'un en ce moment, un homme, j'aimerai l'aimer, mais il ne veut pas...j'ai du mal à vivre ce désir, je me sens impur, habituellement j'aime avant de désirer, là non...

L'amour...voilà le vrai sujet.
J'ai besoin d'aide pour le mettre avant tout dans ma vie...et donc j'en parle et je lui montre donc que ce n'est pas parceque je suis homo/bi que je suis un être dénué de moralité, de doutes, de valeurs, qui cherche la voie juste pour satisfaire au plus grand des commandements de NSJC. En celà je ne me cache pas.

Je témoigne, à ma façon, auprès de la source possible du problème...je rend concret une situation facile à juger en théorie, moins facile à juger en réalité.

J'ose espérer que ca fait réfléchir, que ca humanise le débat, qu'au moins ca interroge.

Bien sûr je préfèrerai, comme toi, pouvoir me manifester publiquement, être accepté facilement...mais on est loin de çà dans mon Eglise, alors je fais avec la réalité et je construis comme je peux.

Anonyme a dit…

Sais pas ,j ai eu un mechant coup de solitude et de "personne ne m aime"
y a eu comme un message d orage apres le mien semble t il
...faut pas se faire mal comme ca ...ca fait mal a tout le monde...
a mon humble avis Dieu ne pense pas..penser c est un mot pour parler de nous...alors match nul ,vous avez faux tous les deux...
la seule chose que l on puisse savoir,le seul message c est qu il nous aime a en crever(sans blaspheme)du matin au soir ,du soir au matin,saint ou assassin,pur ou impur(?)appelant ou repoussant... c est du moins ce que j essaie de faire rentrer dans ma ptite tete de piaf depuis un paquet d annees...il n y a que notre conscience et nos lois humaines ou religieuses qui nous accusent..pas Dieu...c est du moins comme ca que je l entends
bonne journee a tous
xtian

Jean-Marc a dit…

To Furyo

J'ai dû mal m'exprimer. Je ne cherchais à te culpabiliser, mais à suggérer que ta vocation t'est donnée par Dieu et non par toi-même. "Que ta volonté soit faite": n'est-ce pas là ce que nous recherchons en tant que fils et filles du même Père ?

To Xtian

Bien d'accord avc toi. Dieu nous aime infiniment plus que nous ne pouvons imaginer.

Une erreur est survenue dans ce gadget