mardi, avril 18

"Débriefing" de Carême (1ère partie)!

Je me sens en pleine forme ces jours-çi ! Corps, âme et esprit ! Le Carême m'y a sans doute beaucoup aidé. Voici comment je l'ai vécu:

J'ai d'abord commencer par suivre la retraite dans la ville proposée par les frères dominicains du couvent de Lille. J'ai eu la chance d'être accompagné (par email) par un frère dont les paroles m'ont beaucoup inspiré. Mon homosexualité et mon engagement dans un ministère gay et lesbien au sein d'une paroisse anglicane ne lui ont posé aucun problème. Bref, j'ai eu affaire à quelqu'un de très ouvert. Nos sujets d'échanges n'ont pas porté sur l'homosexualité, mais c'est néanmoins réconfortant de pouvoir partager avec un chrétien religieux qui n'est pas gêné d'avoir affaire à un homosexuel. On peut alors aller plus loin dans l'échange. Et visiblement, je ne dois pas avoir été le seul homosexuel à suivre cette retraite, si j'en crois l'article "Petite revue de sites cyberreligieux" paru dans le Monde d'aujourd'hui:
Les cyberfidèles sont souvent assez différents de ceux qui fréquentent les églises. "Il peut s'agir de gens qui ont un problème précis, par exemple avec la morale. Ils n'osent pas aller voir un prêtre pour leur poser, par exemple, des questions sur l'adultère ou l'homosexualité",avance le Frère David ( l'un des animateurs de la Retraite dans la Ville)
Il est intéressant aussi de constater que, dans le Forum de cette même retraite virtuelle , c'est le thème consacré à l'homosexualité (sous-catégorie de L'Eglise) qui a rencontré le plus de succès: il a été vu 8658 fois et fait l'objet de 201 contributions, souvent de grande qualité (jetez-y un oeil, il est toujours consultable en ligne). Internet est vraiment un don du Ciel pour les homosexuel(le)s qui y trouvent là un moyen de sortir de leur silence mortifère, et pour les chrétiens qui les ignorent ou croient les connaître de mieux savoir qui ils sont vraiment. Eric Louis et moi-même parlerons d'ailleurs notamment de ce thème dimanche 30 avril 2006 de 17h00 à 18h30 au cours d'un atelier sur la blogosphère dans le cadre de la retraite Carrefour des Chrétiens Inclusifs à Francheville (à côté de Lyon). Venez nous y rencontrer !

A suivre...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Jean-Marc d'avoir signalé le forum de LA RETRAITE DANS LA VILLE! J'ai fait la retraite moi aussi, mais je n'étais pas allé sur ces forums. Je confirme: ça vaut la peine!