dimanche, juin 4

Fêtons l'Esprit inclusif de Dieu !

Les chrétiens fêtent aujourd'hui l'anniversaire de l'Eglise, qu'on appelle la Pentecôte. C'est le jour où, il y a 2000 ans, l'Esprit Saint fut répandu sur les croyants, formant ainsi le Corps du Christ, autrement dit l'Eglise. Mais nous ne célébrons pas seulement un évènement du passé. Même si nous avons parfois du mal à le discerner, l'Esprit de Jésus continue à animer aujourd'hui l'Eglise, son Epouse. Et ceux et celles d'entre nous qui ont reçu l'Esprit Saint et ses charismes (dons de l'Esprit) sont appelés à être les véhicules de Sa grâce. Par notre attitude, nos pensées, notre comportement, nous pouvons manifester autour de nous l'amour inconditionnel de Dieu en Jésus Christ. C'est difficile car cela demande que nous mourrions à notre ego, à notre ancien homme, pour naître à une nouvelle vie en Christ. Mais la promesse qui nous est faite est plus grande que nos peurs. Elle concerne la participation même de tout notre être à la vie divine.

Il est clair pour moi que l'Esprit de Dieu est inclusif, c'est-à-dire qu'il est prêt à se répandre sur tout homme et toute femme, quelque soit son âge, sexe, condition sociale et...orientation sexuelle ! Un nombre croissant de chrétiens se lèvent pour répandre ce message d'ouverture.
Par exemple, les gays canadiens des églises luthériennes, mennonites et de l'Eglise Unie du Christ, organisent en juillet prochain une Conférence de 4 jours à Toronto sur le thème "Claiming an Open Spirit" (Affirmer un Esprit Ouvert). Le programme est d'une telle richesse que je regrette vraiment de ne pas pouvoir y participer. Dommage que je ne vive pas au Canada :(

Heureusement, en France aussi, il existe des initiatives dans le sens de l'inclusivité. Ainsi, le Carrefour de Chrétiens Inclusifs coordonne, à l'occasion de la Marche des Fiertés (Gay Pride), une célébration interassociative sur le thème de la marche qui aura lieu, le samedi 24 juin à 11h, à la Maison Verte, 127-129 rue Marcadet (M° Lamarck ou M° Jules Joffrin avec des membres de : le Centre du Christ Libérateur, la Communion Béthanie, David et Jonathan, l’Eglise Chrétienne Œcuménique MCC, la Fraternité Max Jacob, Lambda, la Maison Verte, Présence 75, Rendez-Vous Chrétien, SDA-Kinship; rv à 10h45 pour ce moment de célébration qui sera suivi d ‘un pique-nique.

Autre initiative d'inclusivité: une célébration de "la plénitude en l'amour inconditionnel de Dieu" aura lieu le samedi 24 juin à 19h30 à la Cathédrale Américaine (Eglise Episcopale des USA), 23 avenue Georges V, 8e , ; Elle sera suivie d’un repas qui aura lieu à 20h15, à l’initiative du groupe Lambda (ministère pour gays et lesbiennes de la Cathédrale Américaine). Informations et inscription au repas (préciser nombre de participants) auprès de Jean-Marc (tenibor@yahoo.fr).

1 commentaire:

Dom a dit…

Juste une petite mise au point. Tu parles de l'Église Unie du Christ mais il s'agit de l'Église Unie du Canada. La première est aux États Unis, la seconde est impliqué pour le congrès "Claiming an open spirit". Bonne Journée!

Une erreur est survenue dans ce gadget