vendredi, septembre 22

Quels arguments en faveur de l'inclusion des gays et lesbiennes dans l'Eglise ?

J'ai le plaisir de vous annoncer que le groupe Lambda de la Cathédrale Américaine de Paris proposera une série de 6 études bibliques et théologiques, intitulée "To Set our Hope On Christ" (Placer Notre Espérance dans le Christ), à partir de dimanche prochain.

L'objectif est d'examiner, à partir des Ecritures, de la Tradition et de la Raison, comment une personne vivant dans une union de même genre peut être considérée comme éligible afin de conduire le troupeau du Christ, et de répondre à une question plus fondamentale encore: comment la sainteté et la fidélité à laquelle Dieu nous appelle tou(te)s peut-elle se manifester dans l'intimité humaine ?

Les réunions sont bilingues (mais un bon niveau d'anglais est demandé) et auront lieu à la Cathédrale Américaine de PAris (23, avenue George V) le dimanche de 16h à 18h aux dates suivantes: 24/09, 08/10, 12/11, 26/11, 10/12.

Il s'agit d'une formidable opportunité d'étudier la Bible et de découvrir sur quels fondements bibliques et théologiques repos l'ouverture de l'Eglise Episcopale à l'égard des gays et lesbiennes.

Plus d'informations et inscriptions: ici

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Jean-Marc,
Comme il doit être bon d'être à Paris !
En effet, avoir la possibilité de telles renocntres me fait envie...
Mais, je ne puis me libérer pour y assiter.
Les textes de ces études seront-ils disponibles d'une manière ou d'une autre ?
Je serais en effet très intéressé.
Amitié.

ps : avec José, nous pensons souvent à vous deux...

Jean-Marc a dit…

Ben, il faudrait que j'envisage des réunions par webcams :)
En attendant, tu peux trouver le document "To set Our Hope On Christ" et les supports bilingues utilisés pendant les réunions sur http://lambda.blogspirit.com
Merci pour tes pensées.
En communion de prière,
Jean-Marc

Anonyme a dit…

Comme je t'envie d'être dans une Eglise si ouverte!
Pour ma part, j'en chie d'être pasteur gay dans une petite ville de province. J'ai l'impression d'être un clandestin...
Bravo pour le travail que tu fais pour les gays let les lesbiennes. Cela fait avancer le royaume de Dieu sur Terre.
Dieu soit béni !
Seb

Anonyme a dit…

Je viens de trouver votre site et il faut dire que je suis absolument ébahie, bouche bêe! Mais, c'est superbe! Bon courage, bonne chance. Je suis aussi heureuse de voir que la cathédrale vous permet d'avoir une discussion ouverte... elle n'a pas été toujours comme cela, au moins, quand j'ai vécu à Paris 1977-78, elle était assez conservatrice.

une prêtre épiscopal des EU

Jean-Marc a dit…

Courage, Seb ! Je te recommande de ne pas rester seul avec tes difficultés.Sais-tu qu'il existe des groupes chrétiens inclusifs en province ? Cf liste sur http://cci.blogspirit.com

Réponse à la prêtre épiscopalienne: effectivement, la Cathédrale Américaine a dû beaucoup changé depuis 1978. Je crois d'ailleurs que c'est l'Eglise Episcopale dans son ensemble qui a énormément évolué sur la question gay.

Anonyme a dit…

Salut Jean-Marc,
J'ai tenté de me connecter sur le site http://cci.blogspirit.com sans succès. Sais-tu comment je pourrais faire pour les joindre?
Amitiés
Seb

Anonyme a dit…

Re Salut Jean-Marc,
J'ai réussi à me connecté !
Merci
Seb