mardi, octobre 3

A quand la bénédiction des couples homos en Espagne ?

L'association chrétienne des lesbiennes et des gays réclament que leurs unions célébrées en Espagne soient reconnues par l'Église. De fait, d'après Enric Vilà, membre de l'association, «en Catalogne, le mariage de deux hommes célébré en 1999 a été consacré par un jésuite, et l'an dernier un autre couple de lesbiennes a pu faire bénir son union. Des franciscains et des bénédictins auraient aussi accepté de reconnaître ces mariages.» Mais les choses ne sont pas aussi simples car,explique Enric Vilá, «la hiérarchie ecclésiastique nous discrimine et les homosexuels s'étonnent que nous soyons croyants».

Le théologien néerlandais et homosexuel Frans Bossink a présenté à Barcelone les différentes solutions pour que des ecclésiastiques ou des prêtres puissent bénir les mariages de couples du même sexe: une bénédiction lors de la messe du dimanche ou du déjeuner de mariage ou l'organisation d'une cérémonie spéciale comme pour les mariages œcuméniques. «Nous ne proposons pas que le mariage des couples homosexuels soit reconnu comme un sacrement, a expliqué Frans Bossink, mais que les couples, s'ils le désirent, parce qu'ils démarrent un projet commun, puissent recevoir la bénédiction d'un représentant de l'Église.»

Source: Tetu.com

2 commentaires:

Ben a dit…

Quelle heureuse nouvelle !
Mais trouverons-nous, dans nos pays, de tels prêtres ?
...
Affaire à suivre donc.

XTIAN a dit…

pas si simple à coup sûr,dans l'église réformée où le mariage n'est pas un sacrement mais l'inscription d'un projet de couple au sein d'une communauté ,cela ne se passe pas mieux,au contraire....mariage ou bédiction ou... que cherchons sinon être reconnu dans ce que nous sommes:croyant et homo

Une erreur est survenue dans ce gadget