jeudi, janvier 10

Témoignage d'un "survivant ex gay"

Encore aujourd'hui, des chrétiens souffrent d'être homosexuels. Ils se sentent anormaux, différents des autres, exclus où qu'ils aillent, que ce soit à l'église ou dans le milieu gay. Ils préfèrent rester dans le placard afin de ne pas être rejetés et parce qu'ils pensent y vivre dans une certaine sécurité. Mais il s'agit là d'une fausse sécurité. Le placard est en fait un lieu où on ne peut pas être soi-même, où l' on étouffe. Quand cette situation n'est plus tenable, certains songent à mettre fin à leurs jours.

Ce fut le cas de Eric Leocadio, auteur du blog Two World Collision, qui tenta de se suicider à 14 ans en avalant des médicaments. Il a heureusement survécu et ce fut le début d'une renaissance. Eric se définit comme un survivant ex-gay (vous pouvez lire son témoignage) Aujourd'hui, à 32 ans, il a réussi à réconcilier sa foi et son homosexualité. Mais ce fut un long chemin.
Regardez la 1ère partie de son témoignage vidéo ci-dessous ("le suicide et le boureau de porcelaine") . J'ai été très touché par son expérience ! Et vous ?

Regardez la 2ème partie ("le programme ex gay"), la 3ème partie ("isolation et exclusion"), la 4ème partie ("la culture coté X") et les bonus ("questions/réponses").

2 commentaires:

roman a dit…

Grâce à sa sensibilité et à sa sincérité, Eric est un être humain authentic, un bijou dans ce monde qui ne sait pas pardonner. Qui ne sait surtout pas aimer.

Je me considère une personne profondément spirituelle mais non pratiquante pour les raisons évoquées si justement par Eric. Il faudrait que nos églises passent plus de temps et fassent un plus gros effort à évoquer l'amour, la compassion et la résurection, plutôt que le péché, la crucifixion et la mort. Autrement, elles vont continuer à se vider de leurs membres qui ont perdu la foi en une institution qui ne sait que parler d'amour, sans savoir le pratiquer.

Je fréquente ton blog occasionnellement depuis bien longtemps déjà et voilà que je retrouve ton commentaire sur GayClic aujourd'hui. Roman.

Jean-Marc a dit…

Merci, Roman, pour ton commentaire. Je suis moi-aussi très touché par la sincérité et l'amour d'Eric dont je lis régulièrement les posts. Il a aussi de la chance de pouvoir prier avec des chrétiens qui ne le condamnent pas. Si seulement plus d'églises accueillantes pour les gays et lesbiennes pouvaient émerger en France !

Une erreur est survenue dans ce gadget