samedi, décembre 1

Sauvez l'Evangile du débat Gays versus Chrétiens !

Il y a des livres qui vous marquent, et "Torn" ("déchiré" en français) en fait partie. Son auteur, Justin Lee, est le fondateur de GCN (Gay Christian Network), réseau créé en 2005 et qui vise à favoriser le dialogue entre chrétiens LGBT (plusieurs milliers à ce jour) et plus largement au sein de l'Eglise quelque soit la dénomination. GCN organise chaque année une Conférence de plusieurs jours aux Etats-Unis et j'ai eu le privilège de participer à celle qui s'est tenue en 2009 à Anaheim en 2009. Je me souviens de la ferveur et de la communion fraternelle qui régnait au sein de cette assemblée de plusieurs centaines de chrétiens célébrant l'amour inconditionnel de Dieu, révélé en Jésus Christ mort et ressuscité pour tous, quelque soit leur orientation/identité sexuelle ! De nombreux ateliers sur différents thèmes étaient proposés, dont certains très pratiques (par exemple: comment en tant que LGBT témoigner de notre foi en 10 mns !). Les moments de louange étaient puissants, tout comme les temps d'enseignement. Je me rappelle par exemple la prédication d'une pasteure pentecôtiste pleine d'énergie et qui nous a remués.  Je me souviens aussi d'une virée au parc Disney à proximité qui nous a permis de bien nous amuser :) Bref, je garde de cette Conférence le souvenir d'un moment fort et puissant où l'Esprit Saint était répandu et nous étions heureux d'être ensemble à nous retrouver pour louer Dieu.

Justin Lee est donc à l'origine de ce mouvement. Dans son livre, il raconte comment il est arrivé là alors que rien ne le prédestinait à créer ce ministère. Baptiste, il a été élevé dans une famille aimante mais conservatrice. L'homosexualité y était vue comme un péché. Justin faisait le délice de ses parents. Un enfant modèle épris de Dieu, au point de se faire surnommé "God boy" par ses camarades. Quand il a découvert son attirance pour les garçons, il a pris peur. Il s'est senti pêcheur , bien qu'il n'avait pas de relations sexuelles, et a longtemps caché ses penchants à son entourage. N'en pouvant plus, il a fini par en parler à son pasteur et à sa famille, qui lui ont conseillé d'aller "restaurer" son homosexualité dans des réunions d'ex-gays. Avec un coeur sincère, et une volonté de toujours faire ce qu'il croyait être la volonté de Dieu, Justin s'est prêté au jeu, mais pour découvrir en définitive que les ex-gays n'en étaient pas et qu'ils continuaient en réalité à être attirés par des garçons.

Face à ce constat d'échec, et ne comprenant pas pourquoi Dieu ne le délivrait pas de son homosexualité, Justin a pensé au suicide. Finalement, il s'est tourné vers la Bible et a découvert que les passages qui évoque l'homosexualité font référence à des relations non consentantes ou idôlatres. Bref, rien qui le concerne. Petit à petit, il a découvert que l'amour était le critère le plus important, celui qui dépasse les règles, puisque le chrétien n'est pas soumis à la Loi mais à l'amour (qui accomplit la Loi comme l'a dit Jésus). Il a ainsi pu progressivement s'accepter tel qu'il est, et ainsi s'ouvrir plus facilement aux autres, y compris à ceux qui ne partagent pas son opinion ou sa façon de vivre. Mu par cette nouvelle vie, il a créé GCN qui a transformé la vie de milliers de personnes LGBT.

Ce que j'aime dans le témoignage de Justin, c'est sa capacité à laisser de l'espace à tous. Il n'entre pas dans la confrontation et essaye de comprendre ce qu'il y a de bon chez tous,  même chez les "anti-gays". Il parle mais cherche surtout à comprendre, parce qu'il y atoujours quelque chose à apprendre chez ceux qui ne partagent pas votre point de vue. Il ne cache pas son opinion sur la question homosexuelle, mais ne cherche pas le combat. Le plus important pour lui est de répandre l'Evangile et de témoigner du Christ. Il invite les personnes LGBT à prendre leur place dans l'Eglise dans une démarche d'ouverture qui me rappelle celle de James Alison dans son livre "Faith beyond ressentment". C'est aussi l'esprit qui a guidé la création du groupe Lambda de la Cathédrale Américaine à Paris en 2004: être un facteur de réconciliation où chacun(e) peut s'exprimer quelque soit son opinion sur la question gay. D'autres groupes dans l'Eglise sont inspirés par cette même volonté de répandre l'amour et non la division, comme la Communion Béthanie ou Devenir Un en Christ. D'autres chrétiens LGBT  enfin recherchent ou réagissent (parfois légitimement) à la confrontation, sans se rendre compte que cela peut favoriser la division au sein des chrétiens, et empêcher les non chrétiens de trouver le Christ (dont l'Eglise, même imparfaite, est le Corps). C'est particulièrement le cas en ce moment avec le débat sur le mariage pour tous, l'adoption, etc.  Je prie pour que les chrétiens LGBT soient un facteur de réconciliation plutôt que de division, et que des témoins se lèvent pour proclamer comment Jésus a transformé leur vie.

Dans son dernier chapitre de 30 pages , Justin propose de nous concentrer sur 7 points pour que nous puissions laisser un monde meilleur aux futures générations et que l'Eglise devienne ce que Dieu l'appelle à être:
1. Les Chrétiens doivent montrer plus de générosité ("grace") , particulièrement au mileu des conflits
2. Nous devons former ("educate") les chrétiens
3. Nous devons abandonner l'approche "ex-gay"
4. Le célibat doit pouvoir être une option viable
5. Nous devons déconstruire le mythe que la Bible serait anti-gay
6. Les chrétiens anti-gay doivent pouvoir trouver leur place au sein de l'Eglise
7. Nous devons apprendre à savoir dialoguer efficacement

Achetez ce livre (ou demandez moi de vous le prêter) car il transformera radicalement votre regard et vous aidera à sauver la Bonne Nouvelle du débat Gays versus Gays !

2 commentaires:

Fred Wells a dit…

Jean-Marc, ta critique est magnifiquement bien écrite et elle résume parfaitement l'essentiel du message de Justin Lee. Torn est un livre important dont tout le monde pourrait profiter.

Georges a dit…

JM, je suis content que tu aies repris ton blogue.

Bonne continuation!

Georges

Une erreur est survenue dans ce gadget