Affichage des articles dont le libellé est Inclusivité. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Inclusivité. Afficher tous les articles

samedi, décembre 1

Sauvez l'Evangile du débat Gays versus Chrétiens !

Il y a des livres qui vous marquent, et "Torn" ("déchiré" en français) en fait partie. Son auteur, Justin Lee, est le fondateur de GCN (Gay Christian Network), réseau créé en 2005 et qui vise à favoriser le dialogue entre chrétiens LGBT (plusieurs milliers à ce jour) et plus largement au sein de l'Eglise quelque soit la dénomination. GCN organise chaque année une Conférence de plusieurs jours aux Etats-Unis et j'ai eu le privilège de participer à celle qui s'est tenue en 2009 à Anaheim en 2009. Je me souviens de la ferveur et de la communion fraternelle qui régnait au sein de cette assemblée de plusieurs centaines de chrétiens célébrant l'amour inconditionnel de Dieu, révélé en Jésus Christ mort et ressuscité pour tous, quelque soit leur orientation/identité sexuelle ! De nombreux ateliers sur différents thèmes étaient proposés, dont certains très pratiques (par exemple: comment en tant que LGBT témoigner de notre foi en 10 mns !). Les moments de louange étaient puissants, tout comme les temps d'enseignement. Je me rappelle par exemple la prédication d'une pasteure pentecôtiste pleine d'énergie et qui nous a remués.  Je me souviens aussi d'une virée au parc Disney à proximité qui nous a permis de bien nous amuser :) Bref, je garde de cette Conférence le souvenir d'un moment fort et puissant où l'Esprit Saint était répandu et nous étions heureux d'être ensemble à nous retrouver pour louer Dieu.

Justin Lee est donc à l'origine de ce mouvement. Dans son livre, il raconte comment il est arrivé là alors que rien ne le prédestinait à créer ce ministère. Baptiste, il a été élevé dans une famille aimante mais conservatrice. L'homosexualité y était vue comme un péché. Justin faisait le délice de ses parents. Un enfant modèle épris de Dieu, au point de se faire surnommé "God boy" par ses camarades. Quand il a découvert son attirance pour les garçons, il a pris peur. Il s'est senti pêcheur , bien qu'il n'avait pas de relations sexuelles, et a longtemps caché ses penchants à son entourage. N'en pouvant plus, il a fini par en parler à son pasteur et à sa famille, qui lui ont conseillé d'aller "restaurer" son homosexualité dans des réunions d'ex-gays. Avec un coeur sincère, et une volonté de toujours faire ce qu'il croyait être la volonté de Dieu, Justin s'est prêté au jeu, mais pour découvrir en définitive que les ex-gays n'en étaient pas et qu'ils continuaient en réalité à être attirés par des garçons.

Face à ce constat d'échec, et ne comprenant pas pourquoi Dieu ne le délivrait pas de son homosexualité, Justin a pensé au suicide. Finalement, il s'est tourné vers la Bible et a découvert que les passages qui évoque l'homosexualité font référence à des relations non consentantes ou idôlatres. Bref, rien qui le concerne. Petit à petit, il a découvert que l'amour était le critère le plus important, celui qui dépasse les règles, puisque le chrétien n'est pas soumis à la Loi mais à l'amour (qui accomplit la Loi comme l'a dit Jésus). Il a ainsi pu progressivement s'accepter tel qu'il est, et ainsi s'ouvrir plus facilement aux autres, y compris à ceux qui ne partagent pas son opinion ou sa façon de vivre. Mu par cette nouvelle vie, il a créé GCN qui a transformé la vie de milliers de personnes LGBT.

Ce que j'aime dans le témoignage de Justin, c'est sa capacité à laisser de l'espace à tous. Il n'entre pas dans la confrontation et essaye de comprendre ce qu'il y a de bon chez tous,  même chez les "anti-gays". Il parle mais cherche surtout à comprendre, parce qu'il y atoujours quelque chose à apprendre chez ceux qui ne partagent pas votre point de vue. Il ne cache pas son opinion sur la question homosexuelle, mais ne cherche pas le combat. Le plus important pour lui est de répandre l'Evangile et de témoigner du Christ. Il invite les personnes LGBT à prendre leur place dans l'Eglise dans une démarche d'ouverture qui me rappelle celle de James Alison dans son livre "Faith beyond ressentment". C'est aussi l'esprit qui a guidé la création du groupe Lambda de la Cathédrale Américaine à Paris en 2004: être un facteur de réconciliation où chacun(e) peut s'exprimer quelque soit son opinion sur la question gay. D'autres groupes dans l'Eglise sont inspirés par cette même volonté de répandre l'amour et non la division, comme la Communion Béthanie ou Devenir Un en Christ. D'autres chrétiens LGBT  enfin recherchent ou réagissent (parfois légitimement) à la confrontation, sans se rendre compte que cela peut favoriser la division au sein des chrétiens, et empêcher les non chrétiens de trouver le Christ (dont l'Eglise, même imparfaite, est le Corps). C'est particulièrement le cas en ce moment avec le débat sur le mariage pour tous, l'adoption, etc.  Je prie pour que les chrétiens LGBT soient un facteur de réconciliation plutôt que de division, et que des témoins se lèvent pour proclamer comment Jésus a transformé leur vie.

Dans son dernier chapitre de 30 pages , Justin propose de nous concentrer sur 7 points pour que nous puissions laisser un monde meilleur aux futures générations et que l'Eglise devienne ce que Dieu l'appelle à être:
1. Les Chrétiens doivent montrer plus de générosité ("grace") , particulièrement au mileu des conflits
2. Nous devons former ("educate") les chrétiens
3. Nous devons abandonner l'approche "ex-gay"
4. Le célibat doit pouvoir être une option viable
5. Nous devons déconstruire le mythe que la Bible serait anti-gay
6. Les chrétiens anti-gay doivent pouvoir trouver leur place au sein de l'Eglise
7. Nous devons apprendre à savoir dialoguer efficacement

Achetez ce livre (ou demandez moi de vous le prêter) car il transformera radicalement votre regard et vous aidera à sauver la Bonne Nouvelle du débat Gays versus Gays !

mercredi, juillet 6

Revivez les moments forts de la célébration inclusive organisée par le groupe Lambda de la Cathédrale Américaine à Paris le 24 juin grâce à ce diaporama sonore produit par Témoignage Chrétien:

mercredi, juin 15

Célébration eucharistique inclusive le 24 juin à 19h

A la veille de la Marche des Fiertés de Paris, une Eucharistie pour célébrer l'amour inclusif de Dieu, sponsorisée par le groupe Lambda, aura lieu le vendredi 24 juin à 19h à la Cathédrale américaine à Paris, et sera suivie d'un buffet. Venez nombreux !
Plus d'infos ici.

jeudi, juin 18

Célébration spéciale Gaypride le 27 juin à 19h

A l'occasion de la Marche des Fiertés, la Cathédrale Américaine de Paris (23, avenue George V) propose pour la 4ème année consécutive une célébration de l'amour inclusif de Dieu le samedi 27 juin 2009 à 19h. Organisée par le groupe Lambda et en partenariat avec le Carrefour des Chrétiens Inclusifs, cette liturgie œcuménique et bilingue puisant dans la tradition anglicane et soutenue par un chœur, sera présidée par le Révérend Jonathan Huyck, chanoine pasteur de la Cathédrale.


La prédication sera assurée par la Révérende Glenna Shepherd, responsable de l'Eglise MCC pour l'Europe, de l'Afrique et le Moyen Orient de 2006 à 2009, et actuellement pasteur à Edinburgh. Un buffet sera offert à l'issue de la célébration. Tout le monde est le bienvenu !

Au cours du service, Davis Mac-Iyalla donnera son témoignage de gay anglican ayant créé la branche nigérienne de l'association britannique Changing Attitude et ayant dû se réfugier en Grande-Bretagne après avoir fait son coming out.

Un buffet sera offert à l'issue de la célébration.

Avant la célébration, nous vous proposons de défiler en groupe à la Marche des Fiertés. Nous aurons une bannière "Dieu dit du bien de toi!

". RDV samedi 27 juin à 13h devant la Cathédrale Américaine 23, avenue George V 75008 PARIS (métro: George V, Alma marceau).

Serez-vous des nôtres ? Répondez vite à ce sondage


mercredi, juin 3

A 32 jours de la Convention Générale...


Du 8 au 17 juillet 2009 se réunira l'instance dirigeante de l'Eglise Episcopale qu'on appelle la Convention Générale. Au cours de cet évènement qui a lieu tous les 3 ans,
des centaines de députés (laics et ministres ordonnés) seront amenés à voter des résolutions qui engagent l'Eglise.
Dans la vidéo (en anglais) qui suit, Susan Russell, qui préside l'association LGBT Integrity expose l'évolution récente de l'Eglise episcopale sur la question LGBT et le lobbying que cette association compte mener au cours de la Convention Générale afin que TOUS les baptisés ( y compris les LGBT) aient véritablement accès à tous les sacrements (y compris à la prêtrise et au mariage).

vendredi, juin 27

Gay Pride: jour de fierté, jour de joie !

Demain est un jour de "fierté" pour les LGBT. A cette occasion, la Cathédrale Américaine à Paris (23, avenue George V Cf plan ) proposera demain 28 juin une célébration oecuménique à 19h pour fêter l'amour inclusif de Dieu, autrement dit un amour inconditionnel qui s'étend à toutes et à tous, quelque soit le sexe ou l'orientation sexuelle. Elle est organisée par le groupe Lambda de la Cathédrale Américaine de Paris, en partenariat avec le Carrefour des Chrétiens Inclusifs. Mais y seront aussi représentés d'autres groupes et associations, tels que La Communion Béthanie, Rendez-Vous Chrétien, la Maison Verte, David et Jonathan, la Communauté du Christ Libérateur (de Bruxelles) Et Devenir Un En Christ.

Profitez de cette occasion pour venir prier et vous réjouir de l'amour inclusif de Dieu ! Et, si le coeur vous en dit, venez nous retrouvez dès 13h30 devant la Cathédrale Américaine (cf plan) d'où nous rejoindrons la Marche en métro. Nous défilerons sous une bannière "LGBT + Eglises= 0/20 ?". Alors, à demain ?

samedi, juin 7

Le 28 juin, venez célébrer l'amour inclusif de Dieu !

A l'occasion de la Marche des Fiertés, la Cathédrale Américaine de Paris (23, avenue George V 75008 Paris Métro : George V ou Alma Marceau) propose pour la 3ème année consécutive une célébration de l'amour inclusif de Dieu le 28 juin 2008 à 19h

Organisée par le groupe Lambda et en partenariat avec le Carrefour des Chrétiens Inclusifs, cette liturgie œcuménique puisant dans la tradition anglicane et soutenue par un chœur, sera présidée par le Révérend Jonathan Huyck, chanoine pasteur de la Cathédrale.

La prédication sera assurée par le Pasteur Stéphane Lavignotte, pasteur de l'Eglise Réformée de France à la Mission populaire évangélique de La Maison Verte (Paris 18e).

Vous êtes tout(e)s les bienvenu(e)s !

Le Carrefour de Chrétiens Inclusifs est un réseau de communautés et groupes chrétiens, caractérisés par un accueil positif des personnes homosexuelles, bisexuelles et transgenres ; son activité principale est l’organisation d’une retraite annuelle depuis 2002 ; il s’est donné en 2007 une charte dont sont signataires 6 communautés et groupes et des individuels. Il organise aussi avec DJ une célébration la veille de la Marche.

mardi, mai 13

Groupe Lambda: partage biblique le 25 mai à 16h

Prochaine réunion du groupe Lambda le dimanche 25 mai pour un partage biblique animé par Théophile . RDV à 16h précises dans la bibliothèque (1er étage) de la Cathédrale Américaine de Paris.

Nous méditerons un passage de la Bible selon le modèle dit africain, le laissant nous interpeler et résonner dans notre vie afin de nous mettre à l'écoute de la volonté de Dieu. Nous prierons aussi les uns pour les autres. Aucune connaissance biblique préalable n'est nécessaire, la seule condition étant d'être prêt à partager !

Notez aussi dès à présent dans vos agendas la date du samedi 28 juin, journée de la Marche des Fiertés, car la Cathédrale Américaine de Paris proposera à 19h une célébration (bilingue) de l'amour inclusif de Dieu, sponsorisée par le groupe Lambda. Elle sera suivie par un buffet. J'espère que vous pourrez venir à cet évènement exceptionnel à ne pas manquer ! Je le précise car on m'a assez reproché l'année dernière de ne pas avoir fait assez de pub :)

mercredi, mai 7

Pentecôte sur les LGBT du 1er au 4 mai 2008 !

Ces derniers jours ont été bien remplis. Du 1er au 4 mai, j'ai participé en tant qu'organisateur au 7ème CCI (Carrefour des Chrétiens Inclusifs) à Villebon-sur-Yvette en région parisienne. 3 jours où une cinquantaine de personnes ont pu partager autour du thème "Qui est ma famille ?" (Mc 3,34). Les ateliers bibliques étaient animés par Sophie Schlumberger, bibliste dela Fédération Protestante de France. Grâce à sa pédagogie participative ("bal", écriture en groupe, etc.), nous avons pu nous impliquer et nous laisser toucher au plus profond de notre coeur. J'en ai vu plusieurs qui ont été bouleversés. Il faut dire qu'il y a souvent des blessures liées à notre famille. Ce fut aussi l'occasion de prendre conscience que nous pouvons aussi choisir quelle est notre famille. Jésus n'a-t-il pas dit que ceux qui font la volonté de son Père sont ses frères, ses soeurs et sa mère ? C'est donc que la famille biologique n'est pas la seule à ses yeux.

Etaient aussi proposés des temps de prières (dont une Sainte Cène et un Eucharistie), des tables rondes, des groupes de parole (j'en ai animé un sur la conjugalité), des ateliers "pratiques" (théâtre, danse, écriture, chant), une table ronde, un bar, une soirée dansante (dont j'étais le DJ!)
Je n'ai pas assez de temps et d'espace ici pour vous raconter toutes les bénédictions que nous avons pu vivre pendant cette retraite où une quinzaine de dénominations chrétiennes (et quelques non chrétiens) étaient représentées. Personnellement, je l'ai vécu comme une Pentecôte. Je me suis senti heureux d'être au milieu de mes frères et soeurs LGBT. Et j'ai pris beaucoup de plaisir. Qui a dit que la foi était une prise de tête ?
J'ai aussi été bouleversé par Christine (dont a fêté les 50 ans) et Babette qui ont témoigné de leur bénédiction d'alliance une semaine plus tôt.

J'espère de tout cœur que cette retraite va continuer porter du fruit dans les semaines et mois à venir, afin nous soyons de plus en plus nombreux à nous lever dans l'Eglise pour témoigner de l'amour de Dieu, et afin que ceux qui ne nous pas favorables ne puissent que constater l'évidence: l'Esprit Saint a été répandu parmi nous !

mardi, février 19

Une journée pour les évangéliques homosexuel(le)s le 15 mars !

portrait« Tel(le) que je suis ... »

" Dieu vient de me faire
comprendre qu’il ne fallait déclarer immonde ou impur aucun homme "

Actes
10 :28

Tu te reconnais comme évangélique, membre engagé(e) ou distancié d’une assemblée ou ayant une histoire commune avec ce mouvement dont tu es simplement issu ? Tu es homosexuel(le), bisexuel(le) ou transsexuel(le), proche ou ami(e) d’une personne lgbt ? Tu penses ou as pensé qu’il n’y a pas d’autre alternative que de mener une double vie ou de renoncer à l’une au profit de l’autre ?

Il y a une autre voie…

Cette journée d’étude, d’échanges et de célébration, organisée à Paris le 15 mars par le Carrefour de Chrétiens Inclusifs est pour toi ! Fondée sur la conviction que la diversité des orientations sexuelles n’est en rien incompatible avec la foi en Jésus-Christ, cette journée sera vécue dans un esprit de confidentialité, de respect, de partage et de reconnaissance.

Programme :

10h-10h30 Accueil

10h30-12h30
Exposé de Sophie Schlumberger « La Bible et nous » + échanges

12h30-14h30 Repas (à l’extérieur), temps libre

14h30-16h30 Exposé
de Rémy Bethmont « Evangéliques et gays : une double identité qui jette le trouble » + échanges

16h30-18h Pause goûter, temps libre

18h-19h30 Célébration

Renseignements pratiques

Date:
le samedi 15 mars 2008 de 10h à 19h

Lieu:
Paris (le lieu exact de la rencontre vous sera communiqué par courrier électronique après réception de votre mail d'inscription)

Inscription:
les inscriptions se font par courrier électronique. Il suffit de renvoyer le bulletin d'inscription à l'adresse suivante
amisducci@hotmail.fr

Informations supplémentaires:

http://telquejesuis.canalblog.com/

http://cci.blogspirit.com/

mardi, octobre 23

Quel accueil pour les évangéliques gays dans l'Eglise ?

La prochaine réunion du groupe Lambda aura lieu le dimanche 28 octobre 16h-18h dans la bibliothèque (1er étage) de la Cathédrale Américaine. Jean Vilbas sera notre invité et traitera du thème "Tel(le) que je suis ! Quel accueil pour les évangéliques gays dans l'Eglise ?"

Malgré l’opposition classique des milieux évangéliques à l’homosexualité et au-delà des nuances de cette opposition, quelques évangéliques, directement concernés ou non par la question homosexuelle, se sont très tôt rapprochés du mouvement inclusif ; ce rapprochement, influencé par l’ouverture aux questions sociales et la sortie du fondamentalisme, reste profondément évangélique, fondé sur la lecture des Ecritures et nourri de l’écoute de l’expérience chrétienne des personnes homosexuelles. Il prend corps en un réseau complexe d’associations, groupes et communautés qui contribuent par leur vitalité au développement du mouvement inclusif. Jean Vilbas nous en présentera quelques aspects.

Jean Vilbas est bibliothécaire à Lille. Il est aussi étudiant à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, où il prépara une thèse de doctorat sur les communautés chrétiennes inclusives. Il tient un blog et édite la revue de commentaires bibliques "Miettes de la table". Il préside l'association des Amis du Carrefour des Chrétiens Inclusifs qui organise chaque année une retraite résidentielle (cette année du 1er au 4 mai).

lundi, juin 25

Le 30 juin, célébrons l'amour inconditionnel de Dieu !

J'ai la joie et le privilège de vous annoncer que, pour la seconde année consécutive à l'occasion de la Gay Pride parisienne, la Cathédrale Américaine (23, avenue George V 75008 Paris; Métro: George V ou Alma-Marceau) proposera le 30 juin à 11h une liturgie pour célébrer l'amour inconditionnel de Dieu.. Elle sera bilingue (mais principalement en français).Cette année, un effort tout particulier a été fait concernant la musique (chanteurs, musiciens). J'espère que vous viendrez nombreux, y compris si vous n'êtes jamais venu afin que nous puissions faire connaissance.

Un buffet sera ensuite offert à l'initiative du groupe Lambda(mais pensez à apporter une boisson que nous partagerons). Tou(te)s sont les bienvenu(e)s!

Puis ceux et celles qui le souhaiteront pourront se joindre à nous pour défiler à la Marche des Fiertés. Nous terminerons par une célébration chrétienne organisée par des membres de diverses associations proposant un accueil chrétien et positif des personnes lgbt . Elle aura lieu à la Maison Verte, 127-129 rue Marcadet, 19h

Alors, chiche ?

samedi, mars 10

Conférence sur l'inclusivité ce dimanche 11 mars 2007


Qu'est-ce que l'inclusivité ? Que signifie les terme "chrétiens inclusifs" utilisé par certains, notamment le CCI ? Il faut reconnaitre que la notion d'eglise inclusive n'est pas encore très connue en France, contrairement aux pays anglo-saxons. Elle exprime l'ouverture inconditionnelle de l'Eglise à tou(te)s quelque soit leur âge, sexe, race, condition socio-économique et...orientation sexuelle bien sûr ! Quand des églises se disent ouvertement inclusives, c'est qu'elles ont à coeur cet accueil inconditionnel.

Vous voulez en savoir plus sur l'inclusivité ? Alors venez participer à la prochaine réunion du groupe Lambda de la Cathédrale Américaine de Paris qui aura lieu ce dimanche qui aura lieu ce dimanche 11 mars 2007. Jean Vilbas, président du CCI, interviendra sur le thème "L'inclusivité: le défi d'une Eglise vraiment ouverte à tou(te)s !". Jean est bibliothécaire à Lille. Il est aussi étudiant à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, où il prépara une thèse de doctorat sur les communautés chrétiennes inclusives. Après avoir évoqué comment s'est forgé dans les 40 dernières années le concept d'inclusivité, il présentera comment celui-ci prend corps au sein de la Communion Anglicane, et aussi en France.

Pour en savoir plus