Affichage des articles dont le libellé est Liturgie. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Liturgie. Afficher tous les articles

dimanche, janvier 6

Queens de Dieu !

L'Eglise fête aujourd'hui l'Epiphanie, qu'on appelle aussi la Théophanie, autrement dit la manifestation de Dieu. C'est une de mes fêtes préférées, après Pâques et la Pentecôte parce qu'elle nous apprend que l'amour incroyable de Dieu s'étend à chacun et à chacune d'entre nous. Les savants païens, qu'on appelle rois mages, ont été les premiers, après les bergers, à rencontrer Jésus. Ils ne faisaient pourtant pas partie du peuple élu qu'est Israël. Comme le dit la lecture de la liturgie de ce jour:
"Ce mystère, c'est que les païens sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la promesse dans le Christ Jesus, par l'annonce de l'Evangile" (Ephésiens 3:6).
La Promesse de Dieu n'est donc pas réservée à un petit cercle. Elle s'adresse aux "gentils" de toutes les nations. Nous autres gays faisons partie de ces "gentils".  Chacun(e) d'entre nous, quelque soit notre état, pouvons bénéficier de cet amour inconditionnel de Dieu qui s'est manifesté dans la mort et la resurrection de Jésus, et ainsi être les "queens" de Dieu, héritiers de sa Promesse ! Il suffit de lui ouvrir la porte de notre coeur. Alors, en ce jour, je prie pour que beaucoup puissent se laisser interpeler par le message de l'Evangile et transformer par l'Esprit de Dieu.

samedi, décembre 22

Truth from Above

Une magnifique interprétation moderne d'un cantique traditionnel de Noël, chantée au cours d'un service alternatif "Lessons and Caroles" de l'église anglicane charismatique HTB à Londres !

Voici les paroles:
This is the truth sent from above
The truth of God, the God of love
Therefore don't turn me from your door
But hearken will both rich and poor
Thus we were heirs to endless woes
Till God and Lord did interpose
And so a promise soon did run
That He would redeem us by His Son 
Thus He in love to us behaved
To show us how we must be saved
And if you want to know the way
Be pleased to hear what He did say 

lundi, décembre 17

Comment vivre Noël ?

Dimanche dernier, j'ai eu la joie d'assister à l'office de Lessons and Carols à la Cathédrale Américaine à Paris. C'est un office typiquement anglican d'un grande beauté qui alterne cantiques de Noël et lectures bibliques. Une sorte de vigile de l'Avent. Les chants étaient magnifiquement interprétés par les choristes professionnels et bénévoles de l'église. Bref, ce fut un délice à écouter.

Pourtant, j'étais parfois un peu dérangé par les paroles qui, certes très belles et poétiques, évoquaient souvent un Jésus en sucre d'orge, qu'on imagine riant aux éclate, celui qui berçait notre enfance. J'ai de plus en plus de mal avec ce côté mieleux de la période de Noël. Je préfère de loin la fête de Pâques car elle évoque plus pour moi cette victoire de la Vie sur la Mort, rendue possible par le Croix de Celui qui a donné Sa Vie pour moi. Pourtant, je dois bien reconnaître que sans la naissance de Jésus, rien de ce qui a suivi n'aurait pu advenir. Ce que je trouve incroyable, c'est que Dieu ait accepté de venir librement à notre rencontre en se faisant tout petit, en prenant chair, pour vivre parmi nous ("Emmanuel") comme n'importe qui. A peine imaginable. Rien de l'obligeait à faire ça. C'est du pur amour, comme seul Dieu peut en être capable ! Et dire qu'il m'appelle à être un autre Christ, à son image. Comment saurais-je me montrer digne de cet incroyable amour reçu gratuitement?

Vendredi, j'ai téléphoné à ma femme de ménage philippine car je ne trouvais plus la télécommande de la télé. C'était peu de temps avant le début du journal de France 3, où mon témoignage allait être diffusé. J'était tout excité. Au moment où elle décrochait, je retrouvais ma télécommande. Du coup, je lui ai demandé comment elle allait. C'est là qu'elle s'est effondrée en pleurs, m'annonçant que son autre employeur, pour qui elle travaillait depuis une dizaine d'années, qu'elle considérait comme sa famille, et qui lui prêtait un logement en échange de ses services, lui avait demandé de partir du jour au lendemain ! C'était le manque de reconnaissance qui lui faisait le plus mal. Que pouvais-je faire sinon l'écouter, la réconforter, pleurer avec elle, et lui rappeller (elle est très croyante) que Jésus lui ne l'abandonnera jamais. Heureusement, elle a une amie avocate qui va l'aider, et je vais voir si je peux l'aider aussi. Pour moi, c'est aussi un peu ça Noël: me faire proche de mon frère et de ma soeur, et laisser par la même occasion Jésus faire sa demeure dans la crêche de mon coeur.


mercredi, juillet 6

Revivez les moments forts de la célébration inclusive organisée par le groupe Lambda de la Cathédrale Américaine à Paris le 24 juin grâce à ce diaporama sonore produit par Témoignage Chrétien:

mercredi, juin 15

Célébration eucharistique inclusive le 24 juin à 19h

A la veille de la Marche des Fiertés de Paris, une Eucharistie pour célébrer l'amour inclusif de Dieu, sponsorisée par le groupe Lambda, aura lieu le vendredi 24 juin à 19h à la Cathédrale américaine à Paris, et sera suivie d'un buffet. Venez nombreux !
Plus d'infos ici.

jeudi, juin 18

Célébration spéciale Gaypride le 27 juin à 19h

A l'occasion de la Marche des Fiertés, la Cathédrale Américaine de Paris (23, avenue George V) propose pour la 4ème année consécutive une célébration de l'amour inclusif de Dieu le samedi 27 juin 2009 à 19h. Organisée par le groupe Lambda et en partenariat avec le Carrefour des Chrétiens Inclusifs, cette liturgie œcuménique et bilingue puisant dans la tradition anglicane et soutenue par un chœur, sera présidée par le Révérend Jonathan Huyck, chanoine pasteur de la Cathédrale.


La prédication sera assurée par la Révérende Glenna Shepherd, responsable de l'Eglise MCC pour l'Europe, de l'Afrique et le Moyen Orient de 2006 à 2009, et actuellement pasteur à Edinburgh. Un buffet sera offert à l'issue de la célébration. Tout le monde est le bienvenu !

Au cours du service, Davis Mac-Iyalla donnera son témoignage de gay anglican ayant créé la branche nigérienne de l'association britannique Changing Attitude et ayant dû se réfugier en Grande-Bretagne après avoir fait son coming out.

Un buffet sera offert à l'issue de la célébration.

Avant la célébration, nous vous proposons de défiler en groupe à la Marche des Fiertés. Nous aurons une bannière "Dieu dit du bien de toi!

". RDV samedi 27 juin à 13h devant la Cathédrale Américaine 23, avenue George V 75008 PARIS (métro: George V, Alma marceau).

Serez-vous des nôtres ? Répondez vite à ce sondage


jeudi, juillet 3

Bilan de la Marche des Fiertés

Le WE denier fut très chargé. J'avais pris RSV samedi matin à 10h avec le chanoine de la Cathédrale Américaine pour les derniers préparatifs de la célébration du soir, puis des amis du CCI sont venus nous rejoindre pour une réunion jusqu'à 13h. Nous avions ensuite donné RDV à 13h30 devant la Cathédrale à tous ceux qui voulaient défiler avec nous. C'est donc finalement une quinzaine de personnes qui ont défilé à la Marche sous la banderole "Eglises LGBT = 0/20 ?" (voir le diaporama), distribuant des flyers d'invitation à la célébration du soir. Celle-ci s'est déroulé à 19h (télécharger le bulletin de service). Nous avions mis le paquet: hôtes d'accueil (on appelle ça "ushers" chez nous), chorale , rituel avec des bougies apportés par différents groupes/associations gayfriendly, utilisation de la banderole pendant la liturgie (après l'affirmation de foi, on a remplacé "0/20?" par "20/20!" en signe d'espérance), prédication par le pasteur Stéphane Lavignote (écouter son sermon ici), prières faisant explicitement référence aux gays et lesbiennes. Nous sommes même sortis de l'Eglise en dansant pendant le chant gospel "Down by the river side" ! Puis, un buffet a réuni les participants pendant près de 2h. J'étais très heureux du climat de joie qui régnait. C'est comme ça que j'envisage l'Eglise: un rassemblement de croyants heureux de partager leur joie d'être aimés par Dieu.

B. et J. de la Communauté du Christ Libérateur avaient accepté de venir spécialement de Bruxelles pour se joindre à nous pour la Marche et la célébration, et j'étais heureux de pouvoir les héberger, ce qui nous a permis de partager un peu plus longuement.

Je suis donc très heureux du bilan de cette Marche. Ceci dit, cela m'a demandé un gros investissement en temps, et il va falloir que je délègue d'avantage si je veux continuer à assumer mes responsabilités au sein du groupe Lambda que mes engagements au côté du CCI. Ce n'est pas si simple pour moi de travailler en équipe, et j'ai tendance à vouloir faire trop de choses moi-même, au lieu de m'appuyer sur les autres. Certes, j'ai déjà délégué certaines tâches, mais il faut que j'aille plus loin encore. Sans doute est-ce lié à la confiance que je suis prêt à accorder aux autres et peut-être aussi au Grand Patron qui dirige tout après tout. Comme quoi, même la préparation de la Gay Pride peut amener à des remises en question spirituelles !

vendredi, juin 27

Gay Pride: jour de fierté, jour de joie !

Demain est un jour de "fierté" pour les LGBT. A cette occasion, la Cathédrale Américaine à Paris (23, avenue George V Cf plan ) proposera demain 28 juin une célébration oecuménique à 19h pour fêter l'amour inclusif de Dieu, autrement dit un amour inconditionnel qui s'étend à toutes et à tous, quelque soit le sexe ou l'orientation sexuelle. Elle est organisée par le groupe Lambda de la Cathédrale Américaine de Paris, en partenariat avec le Carrefour des Chrétiens Inclusifs. Mais y seront aussi représentés d'autres groupes et associations, tels que La Communion Béthanie, Rendez-Vous Chrétien, la Maison Verte, David et Jonathan, la Communauté du Christ Libérateur (de Bruxelles) Et Devenir Un En Christ.

Profitez de cette occasion pour venir prier et vous réjouir de l'amour inclusif de Dieu ! Et, si le coeur vous en dit, venez nous retrouvez dès 13h30 devant la Cathédrale Américaine (cf plan) d'où nous rejoindrons la Marche en métro. Nous défilerons sous une bannière "LGBT + Eglises= 0/20 ?". Alors, à demain ?

lundi, juin 9

Déclaration d'amour homosexuel publique dans une église catholique !

(Source: GayClic.com)
Les obsèques du couturier Yves Saint Laurent, décédé dimanche à l'âge de 71 ans, ont eu lieu hier jeudi 5 juin 2008 en l'église Saint Roch à Paris dans le premier arrondissement. Un millier d'anonymes et de nombreuses personnalités étaient venus rendre un dernier hommage au couturier...
L'hommage le plus touchant fut celui rendu par Pierre Bergé, l'homme qui partagea la vie d'Yves Saint Laurent pendant 50 ans... Un hommage magnifique et émouvant. Une déclaration d'amour d'un homme à un autre dans une église et dont des extraits ont été diffusés par les plus grands médias. Voici l'intégralité de l'hommage de Pierre Bergé.


samedi, juin 7

Le 28 juin, venez célébrer l'amour inclusif de Dieu !

A l'occasion de la Marche des Fiertés, la Cathédrale Américaine de Paris (23, avenue George V 75008 Paris Métro : George V ou Alma Marceau) propose pour la 3ème année consécutive une célébration de l'amour inclusif de Dieu le 28 juin 2008 à 19h

Organisée par le groupe Lambda et en partenariat avec le Carrefour des Chrétiens Inclusifs, cette liturgie œcuménique puisant dans la tradition anglicane et soutenue par un chœur, sera présidée par le Révérend Jonathan Huyck, chanoine pasteur de la Cathédrale.

La prédication sera assurée par le Pasteur Stéphane Lavignotte, pasteur de l'Eglise Réformée de France à la Mission populaire évangélique de La Maison Verte (Paris 18e).

Vous êtes tout(e)s les bienvenu(e)s !

Le Carrefour de Chrétiens Inclusifs est un réseau de communautés et groupes chrétiens, caractérisés par un accueil positif des personnes homosexuelles, bisexuelles et transgenres ; son activité principale est l’organisation d’une retraite annuelle depuis 2002 ; il s’est donné en 2007 une charte dont sont signataires 6 communautés et groupes et des individuels. Il organise aussi avec DJ une célébration la veille de la Marche.

samedi, mai 17

Aujourd'hui...

A noter aujourd'hui à la Maison Verte (12 rue MArcadet, Paris 18e ) :

18h, débat : « Des lectures homophobes de la Bible ? » avec le rabbin Daniel Fahri (Mouvement juif libéral de France) et Jean Vilbas, doctorant à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, animateur du Carrefour de chrétiens inclusifs

20h30, Célébration interreligieuse (la maison Verte, à l’initiative de la Communion Béthanie, David et Jonathan, Devenir un en Christ, Mission populaire évangélique de La Maison Verte, Mouvement juif libéral)

PS: Bonnes nouvelles: La France reconnait désormais cette Journée internationale contre l'homophobie. De plus, la secrétaire d'État aux droits de l'Homme Rama Yade a annoncé qu' une initiative européenne appelant à la dépénalisation universelle de l'homosexualité serait portée devant l'Assemblée Générale des Nations unies durant la présidence française de l'UE, au second semestre 2008.|Elle s'est par ailleurs elle s'est engagée à évoquer les cas d'homophobie constatés lors de ses déplacements à l'étranger.

mardi, mai 13

Groupe Lambda: partage biblique le 25 mai à 16h

Prochaine réunion du groupe Lambda le dimanche 25 mai pour un partage biblique animé par Théophile . RDV à 16h précises dans la bibliothèque (1er étage) de la Cathédrale Américaine de Paris.

Nous méditerons un passage de la Bible selon le modèle dit africain, le laissant nous interpeler et résonner dans notre vie afin de nous mettre à l'écoute de la volonté de Dieu. Nous prierons aussi les uns pour les autres. Aucune connaissance biblique préalable n'est nécessaire, la seule condition étant d'être prêt à partager !

Notez aussi dès à présent dans vos agendas la date du samedi 28 juin, journée de la Marche des Fiertés, car la Cathédrale Américaine de Paris proposera à 19h une célébration (bilingue) de l'amour inclusif de Dieu, sponsorisée par le groupe Lambda. Elle sera suivie par un buffet. J'espère que vous pourrez venir à cet évènement exceptionnel à ne pas manquer ! Je le précise car on m'a assez reproché l'année dernière de ne pas avoir fait assez de pub :)

vendredi, avril 4

Méditation

En ce temps pascal, je vous propose de méditer sur la mort et la résurrection de notre Seigneur en cliquant sur cette photo:

dimanche, mars 23

Renaissance

Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Grâce à Lui, la mort et le péché ne peuvent plus avoir de prise sur nous si nous Le laissons agir en nous. Seigneur, aide-moi à te faire confiance pour que la puissance de ta Résurrection se manifeste dans ma vie.

vendredi, mars 21

Vendredi Saint

Vendredi Saint, un jour terrible parce que Jésus meurt sur la Croix. Lui l'innocent entre tous est devenu le bouc-émissaire de "notre" haine. Je dis "notre" car il ne s'agit pas seulement d'un évènement tragique qui s'est déroulé il y plus de 2000 ans. C'est le péché de l'humanité entière, passée, présente et future, que Jésus porte et qui l'a crucifié. C'est un jour terrible et béni à la fois. Car c'est mon péché qu'il porte, afin de m'en libérer. C'est Son sacrifice qui me permet d'entrer à nouveau en relation avec Dieu malgré mon incapacité inhérente. Grâce à Jésus, je suis pardonné chaque fois que je lui demande avec un coeur sincère. C'est à peine croyable ! Seigneur, aide-moi à réaliser toujours plus l'incroyable amour que tu me portes en faisant librement le don de ta vie. Merci parce que tu fais de moi ton frère, enfant du même Père. Aide-moi à manifester d'avantage cet amour dans ma vie et mes relations avec les autres, pour que Tu sois glorifié. Amen.

mercredi, février 6

C'est parti pour le Carême !


Bon Carême à toutes et à tous. Je ne sais pas vous mais, pour moi, c'est comme une bouée de sauvetage! Je me sens dans la confusion et d'humeur massacrante (Demandez à François!). Ce temps liturgique tombe à pic pour me remettre sur le droit chemin. Enfin, cela dépendra beaucoup de moi, ou plutôt de mon ouverture à l'oeuvre de Dieu en moi. J'ai plutôt bien commencer en ce Mercredi des Cendres: prière de matin, messe à midi, et reprière ce soir. La Retraite dans la Ville m'aide beaucoup. Les méditations proposées sont simples et me parlent droit au coeur. Pourvu que je sois persévérant ! J'ai trop tendance à commencer des choses sans les terminer. Mais ne soyons pas trop pessimiste !

Je vais en profiter pour lire plus régulièrement la Bible, cette autre bouée de sauvetage. A ce sujet, le groupe Lambda proposera pendant le Carême une série de 3 partages bibliques à partir du dimanche prochain 10 février à 16h.
Nous méditerons l'Evangile du dimanche selon le modèle dit africain (ou de Lambeth), laissant le texte biblique nous interpeler et raisonner dans notre vie afin de nous mettre à l'écoute de la volonté de Dieu.
Nous prierons aussi les uns pour les autres.
A recommander donc aux plus motivés désireux de s'impliquer dans un partage :)

lundi, février 4

Carême 2008: J-2 !

J'aime le temps de Carême, ces 40 jours qui nous séparent de Pâques, car il nous invite à nous rapprocher de Dieu, en lui consacrant plus de temps, par exemple en faisant retraite. Cette année, je suivrai une nouvelle fois la Retraite dans la Ville animée par des religieux dominicains, et qui sera pour la première fois accompagnée d'un blog. D'autres retraites virtuelles existent: la
Route de Pâques
, proposée par les Fraternités de Jérusalem, ou celle de Notre Dame du Web proposée par des jésuites.

A la Cathédrale Américaine de Paris, nous inaugurerons le Carême avec le traditionnel Mercredi des Cendres ce 6 février. Puis, 4 soirées successives(précédées d'un repas frugal) seront consacrées à la Mission de Dieu en lien avec les 8 Millennium Development Goals que les Nations Unies se sont engagées à atteindre d'ici 2015 (ex: éradiquer l'extrême pauvreté, promouvoir l'égalité de genre, freiner le développement du SIDA, etc.). Enfin, le groupe Lambda proposera à compter du dimanche 10 février une série de 3 partages bibliques selon le modèle africain. Une occasion de faire retraite avec des frères et soeurs LGBT (mais aussi quelques hétéros).

Et vous, que fere-vous durant ce Carême ?

dimanche, janvier 6

Fête de l'Epiphanie

L'Eglise fête aujourd'hui l'Epiphanie, ce jour où des savants non juifs, viennent adorer Jésus enfant et lui apporter des présents de leurs payes. J'aime cette fête qui signifie pour moi que l'amour de Dieu ne se limite plus au peuple élu, mais qu'il s'étend à tous les hommes, y compris ceux qui ne sont "impurs" aux yeux de la Loi. Ces rois mages c'est aussi tous ces gays et lesbiennes qui ne sont pas dans la norme et qui sont néanmoins aimés de Dieu. Merci, Seigneur, pour cet amour incroyable qui s'étend aux extrémités de la terre !
François et moi avons fêté l'Epiphanie dans notre paroisse, avec au programme spectacle , chants, chili con carne , galette, puis procession aux flambeaux et bûcher. Un vrai bonheur :)

Et pour mettre un peu d'humour sur ce blog, voici une vidéo rigolote mettant en scène les rois mages :)

vendredi, septembre 21

En Allemagne, un service religieux pour les gays !

Une église protestante de Cologne propose, ce samedi 22 septembre, une service religieux œcuménique «pour gays, lesbiennes et leurs amis». L'Antoniterkirche (église Antoniter) attend jusqu'à 250 participants pour cette soirée baptisée «Saturday night fever». Après le service religieux, les fidèles se retrouveront pour une «warm-up party» dans un café du centre-ville et partenaire de l'opération, où un verre leur sera offert. Les noms de deux fidèles seront même tirés au sort à la sortie de l'église pour leur permettre de gagner un dîner en tête-à-tête, sur le principe du blind date. «Notre paroisse est traditionnellement gay-friendly et nous voulions proposer un nouveau format pour commencer le week-end», explique le pasteur Bertold Höcker, qui souhaite montrer «comment les écritures saintes peuvent accompagner les choix de vie des lesbiennes et des gays». Le concept de la soirée devrait être reconduit régulièrement, tous les deux mois environ.

Source: Tetu.com

mercredi, août 29

Danser Dieu !

Ce que j'aime dans mon Eglise , c'est la diversité des styles qui peuvent s'y exprimer. Prenez par exemple l'église épiscopalienne Saint Grégoire de Nysse (super site !) à San Francisco. Non seulement elle affirme ouvertement son inclusivité et son accueil des gays et lesbiennes. Mais en plus on y danse ! La preuve avec cette liturgie des Vigiles de Pâques, que je trouve admirable de beauté.