Affichage des articles dont le libellé est Musique. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Musique. Afficher tous les articles

jeudi, juillet 25

Vivre d'amour selon Thérèse de Lisieux

Thèrèse de Lisieux, carmélite morte en 1897 et reconnue sainte par l'Eglise catholique romaine, est aussi appelée la petite Thérèse, pour la distinguer de Thérèse d'Avila. La nouveauté de sa spiritualité, appelée la théologie de la « petite voie », de l'enfance spirituelle, a inspiré nombre de croyants. Elle propose de rechercher la sainteté, non pas dans les grandes actions, mais dans les actes du quotidien même les plus insignifiants, à condition de les accomplir pour l'amour de Dieu. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages , dont le célèbre et posthume "Histoire d'une âme" mais aussi de poèmes. Je suis touché par l'approche de Thérèse car elle met en valeur la relation entre Dieu et l'homme/la femme, qui est une histoire d'amour (cf le Cantique des Cantiques) dont Dieu a toujours l'initiative, Lui qui offre son amour par pure grâce.

Thérèse est remise à l'honneur en ce moment grâce à l'album "Vivre d'amour" interprétée  notamment par Natasha St-Pierre et Anggun. Il s'agit en réalité à la base d'une initiative du chanteur chrétien Grégory Turpin, moins médiatisé mais bien connu dans le milieu catholique. La musique est de Grégoire. J'apprécie beaucoup la voix de Grégory Turpin et aussi sa profonde foi et son enthousiasme pour Dieu. Je suis allé le voir en concert il y a quelques mois, et j'avais été enchanté. En plus, il est charmant, ce qui ne gâche rien ! Voici son interprétation du poème de Thérèse "Vivre d'amour" (voir le texte intégral qui en vaut la peine), à comparer avec l'interprétation plus sirupeuse de Nathasa St-Pier.


dimanche, avril 12

Joyeuses Pâques !

Le Christ est ressuscité !
Tel est notre Dieu !

mardi, mai 20

Céline Dion existe, nous l'avons rencontrée !

La soirée d'hier fut mémorable: François et moi assistions au premier concert à Paris de Céline Dion depuis 1995 ! L'ambiance était extraordinaire .
Je ne suis qu'un fan de la dernière heure, ce qui n'est pas le cas de mon chéri, qui est un inconditionnel ! Il assistera d'ailleurs à 3 concerts (nous y retournons ensemble samedi prochain) !!! Ce fut un vrai plaisir de partager sa joie, je dirais même son bonheur à voir et écouter "sa" Celine !
Vous pouvez vous en rendre compte sur la vidéo ci-dessous de la chanson finale du concert où on le voit chanter (il connait tout par coeur !) et s'extasier...

lundi, avril 7

Nous ne sommes pas cela !

Des musulmans qui dénoncent le terrorisme et refusent qu'on les assimilent à des terroristes, c'est plutôt encourageant, non ?

vendredi, avril 4

Méditation

En ce temps pascal, je vous propose de méditer sur la mort et la résurrection de notre Seigneur en cliquant sur cette photo:

lundi, mars 24

Wonderfully made

jeudi, mars 20

Just as I am

En ce Jeudi Saint, Jésus institue le Sacrement par lequel il se rend réellement présent à travers les symboles du pain et le vin chaque fois que nous faisons mémoire de Lui. Il nous invite aussi à nous rendre service les uns les autres, en prenant l'exemple du lavement des pieds (un geste que nous avons la chance de pratiquer chaque année dans ma paroisse). je vous propose de méditer avec cette chanson d'Eden's Bridge :


Just as I am without one plea
But that Thy blood was shed for me
And that Thou biddest me come to Thee
O Lamb of God I come

Just as I am Thou wilt receive
Wilt welcome, pardon, cleanse, relieve
Because Thy promise I believe
O Lamb of God I come

Just as I am Thy love unknown
Has broken every barrier down
Now to be Thine, yea Thine alone
O Lamb of God I come

mercredi, mars 19

A la Croix

En cette Semaine Sainte, nous nous approchons de l'anniversaire de ce jour béni entre tous où Jésus a donné librement sa vie sur la Croix, montrant ainsi son immense amour pour nous. Son sacrifice rend inutile tous les autres, puisque nous sommes sauvés gratuitement . Nous n'avons rien à faire pour mériter ce cadeau de Dieu. Il nous suffit de le recevoir par la foi, et à laisser le Saint Esprit faire Son oeuvre en nous. L'amour de Dieu nous précède toujours. Ne l'oublions pas quand nous croyons qu'Il s'est éloigné de nous.

lundi, mars 10

Breathe

Voici l'une de mes chansons préférées, interprétée par Amanda Ackerman lors de la Convention Générale de l'Eglise MCC en 2005.

dimanche, décembre 30

vendredi, octobre 5

Réimaginer le Royaume de Dieu

Hier, nous fêtions St François d'Assise. Voici une très belle vidéo qui nous invite à suivre ses pas...
-David Crowder*Band, Surely We Can Change, Remedy (2007)

and the problem is this: we were bought with a kiss,
but the cheek still turned, even when it wasn’t hit.
and i don’t know what to do with a love like that
and i don’t know how to be a love like that
when all the love in the world is right here among us
and hatred too, and so we must choose what our hands will do

where there is pain, let there be grace.
where there is suffering, bring serenity.
for those afraid, help them be brave.
where there is misery, bring expectancy.
and surely we can change something.

and the problem it seems is with you and me,
not the Love who came to repair everything
and i don’t know what to do with a love like that.
and i don’t know how to be a love like that.
when all the love in the world is right here, among us.
and hatred too and so we must choose what our hands will do.

where there is pain, let us bring grace.
where there is suffering, bring serenity.
for those afraid, let us be brave.
where there is misery, let us bring them relief.
and surely we can change something.

mardi, septembre 18

L'Ipod, moyen de communiquer sa foi ?

Qui a dit que les lecteurs MP3 rendaient autiste ? Ce soir, en rentrant du boulot, j'écoutais mon Ipod comme bien souvent, histoire de me relaxer après une dure journée. Et ce soir, j'avais choisi d'écouter le groupe chrétien Hillsong dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois. Alors que j'écoutais tranquillement ces chants de louange, j'ai senti que quelqu'un me touchait. C'était ma voisine. Elle avait vu le nom du groupe sur mon Ipod et était étonné que je connaisse ce groupe. Il s'en est suivi une conversation où nous avons échangé sur nos gouts musicaux, sur l'importance d'une foi vécue dans la joie et qui parle aux jeunes avec leur langage d'aujourd'hui. Une foi décomplexée et décoincée! Nous nous sommes quittés en nous souhaitant mutuellement la bénédiction de Dieu. Elle était toute heureuse d'avoir pu échanger avec un chrétien. Moi aussi ! Merci Seigneur pour ces petits clins d'oeil que tu mets dans ma journée (et que souvent je ne dois même pas remarquer !).

Et pour ceux qui ne connaitraient, voici une chanson de Hillsong United (après une longue intro). Son titre: Take it all ! (paroles ci-dessous):

Searching the world
The lost will be found
In freedom we live
As one we cry out
You carried the cross
You died and rose again
My God
I’ll only ever give my all

You sent Your Son
From heaven to earth
You delivered us all
It’s eternally heard
I searched for truth
And all I found was You
My God
I’ll only ever give my all

...

Running to the One
Who heals the blind
Following the shining light
In Your hands
The power to save the world
In my life

...

dimanche, juillet 1

WE de Gay Pride 2007

Ce WE a été très agréable. Le moment fort a été évidemment la Marche des Fiertés. Nous nous sommes réunis à 11h dans ma paroisse (la Cathédrale Américaine)pour célébrer l'amour inconditionnel de Dieu. Je m'étais chargé de l'organisation de la liturgie et du buffet qui a suivi. C'est la deuxième année que nous faisons ça à l'occasion de la Gay Pride. Ce moment de prière a réunit une quarantaine de personnes. J'étais un peu déçu du nombre de personnes présentes, vu l'énergie que cela avait demandé, et la beauté de la musique et des chants (piano, saxo, choristes professionnels). Mais l'important était que Dieu soit présent, et que nous puissions témoigner de son amour inconditionnel. Et l'année prochaine, je mettrai plus de moyens sur la communication.

Nous sommes ensuite allé défiler derrière une immense banderole (5m de long !) de couleur rose sur laquelle on pouvait lire "Grâce à Dieu, je suis fièrE". On ne pouvait pas nous rater :) J'étais heureux d'être là avec mon chéri et tous ces frères et soeurs en Christ à nous associer à cette fête.Après 4h de marche, et un pot bien mérité, direction la Maison Verte pour un dernier culte. Beaucoup de fraternité et de rires ! Grâce à Brigitte, nous avons continué à chanter après le culte. Puis, François et moi avons dîner avec Ben et J, tous deux venus spécialement de Bruxelles. Un moment plus intime et bien agréable qui nous a permis de mieux découvrir un couple de chrétiens gays bien sympathiques !

Aujourd'hui, repos avec mon chéri. Grasse matinée, brunch, vidéos et... beaucoup de calins ! Je bénis Dieu d'avoir un compagnon si aimant. Et je prie pour tous et celles qui n'ont pas encore rencontré l'amour de leur vie. Puissiez-vous connaitre ce bonheur d'aimer et d'être aimé !

Et puisque c'est dimanche, voici un chant pour nous aider à rendre à Dieu la gloire qui lui revient !

mardi, juin 19

Encore plus de louange !

Des classiques de louange revisitées...

Au fait, vous aimez la louange chrétienne ?

jeudi, juin 14

Souvenirs...

Voici une de mes chansons préférées: Alleluia de Jeff Buckley. Je ne lasse pas de l'écouter. Ce clip me rappelle bien des choses. Ma rencontre à Strasbourg avec mon ami Steve (un garçon exceptionnel à qui je pense souvent mais que je ne vois que rarement comme beaucoup de mes amis..). Mes vacances avec Joselyne en Turquie où j'écoutais en boucle cette chanson (!). Ma visite du World Trade Center avec ces vues incroyables qu'on avait avant qu'elles soient détruites.
Une chanson à la fois triste et pleine d'espérance...
Merci Steve de me l'avoir fait découvrir. Tu me manques...

Ave Maria

J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour Marie, le mère de Jésus, mais je ne la prie pas (c'est mon coté protestant), à la différence de mon chéri qui est très "marial" (comme beaucoup de gays parait-il...). Je lui dédie donc (ainsi qu'à tous les cathos romains !) ce "Ave Maria" vu sur le blog d'un parpaillot. Il est interprété par la chanteuse québécoise Mélanie Renaud, le Choeur gay de Montréal et le groupe Extravaganza.
Enjoy !

lundi, juin 11

Jesus painting !

Magnifique et tout à la gloire de Jésus !

jeudi, juin 7

mercredi, juin 6

Who I am ?

Qui suis-je pour décider de qui est bon ou mauvais dans ma vie ?
Une invitation à mourir à soi-même et à laisser Jésus nous diriger pour que notre vie le glorifie...

vendredi, mai 25

Immensité

Je dédie ce clip à mon chéri, avec qui je vais aller voir Céline Dion à Bercy en mai 2008 !