mercredi, mai 7

Pentecôte sur les LGBT du 1er au 4 mai 2008 !

Ces derniers jours ont été bien remplis. Du 1er au 4 mai, j'ai participé en tant qu'organisateur au 7ème CCI (Carrefour des Chrétiens Inclusifs) à Villebon-sur-Yvette en région parisienne. 3 jours où une cinquantaine de personnes ont pu partager autour du thème "Qui est ma famille ?" (Mc 3,34). Les ateliers bibliques étaient animés par Sophie Schlumberger, bibliste dela Fédération Protestante de France. Grâce à sa pédagogie participative ("bal", écriture en groupe, etc.), nous avons pu nous impliquer et nous laisser toucher au plus profond de notre coeur. J'en ai vu plusieurs qui ont été bouleversés. Il faut dire qu'il y a souvent des blessures liées à notre famille. Ce fut aussi l'occasion de prendre conscience que nous pouvons aussi choisir quelle est notre famille. Jésus n'a-t-il pas dit que ceux qui font la volonté de son Père sont ses frères, ses soeurs et sa mère ? C'est donc que la famille biologique n'est pas la seule à ses yeux.

Etaient aussi proposés des temps de prières (dont une Sainte Cène et un Eucharistie), des tables rondes, des groupes de parole (j'en ai animé un sur la conjugalité), des ateliers "pratiques" (théâtre, danse, écriture, chant), une table ronde, un bar, une soirée dansante (dont j'étais le DJ!)
Je n'ai pas assez de temps et d'espace ici pour vous raconter toutes les bénédictions que nous avons pu vivre pendant cette retraite où une quinzaine de dénominations chrétiennes (et quelques non chrétiens) étaient représentées. Personnellement, je l'ai vécu comme une Pentecôte. Je me suis senti heureux d'être au milieu de mes frères et soeurs LGBT. Et j'ai pris beaucoup de plaisir. Qui a dit que la foi était une prise de tête ?
J'ai aussi été bouleversé par Christine (dont a fêté les 50 ans) et Babette qui ont témoigné de leur bénédiction d'alliance une semaine plus tôt.

J'espère de tout cœur que cette retraite va continuer porter du fruit dans les semaines et mois à venir, afin nous soyons de plus en plus nombreux à nous lever dans l'Eglise pour témoigner de l'amour de Dieu, et afin que ceux qui ne nous pas favorables ne puissent que constater l'évidence: l'Esprit Saint a été répandu parmi nous !

1 commentaire:

Théo a dit…

Quelle bénédiction de pouvoir faire église avec ses frères et soeurs en Christ dans la vérité de qui nous sommes !

Une erreur est survenue dans ce gadget