mardi, octobre 23

Quel accueil pour les évangéliques gays dans l'Eglise ?

La prochaine réunion du groupe Lambda aura lieu le dimanche 28 octobre 16h-18h dans la bibliothèque (1er étage) de la Cathédrale Américaine. Jean Vilbas sera notre invité et traitera du thème "Tel(le) que je suis ! Quel accueil pour les évangéliques gays dans l'Eglise ?"

Malgré l’opposition classique des milieux évangéliques à l’homosexualité et au-delà des nuances de cette opposition, quelques évangéliques, directement concernés ou non par la question homosexuelle, se sont très tôt rapprochés du mouvement inclusif ; ce rapprochement, influencé par l’ouverture aux questions sociales et la sortie du fondamentalisme, reste profondément évangélique, fondé sur la lecture des Ecritures et nourri de l’écoute de l’expérience chrétienne des personnes homosexuelles. Il prend corps en un réseau complexe d’associations, groupes et communautés qui contribuent par leur vitalité au développement du mouvement inclusif. Jean Vilbas nous en présentera quelques aspects.

Jean Vilbas est bibliothécaire à Lille. Il est aussi étudiant à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, où il prépara une thèse de doctorat sur les communautés chrétiennes inclusives. Il tient un blog et édite la revue de commentaires bibliques "Miettes de la table". Il préside l'association des Amis du Carrefour des Chrétiens Inclusifs qui organise chaque année une retraite résidentielle (cette année du 1er au 4 mai).

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget